
Exposition " 39/45, la vie des Vendéens sous l’Occupation" à l'Historial de la Vendée
Le Département de la Vendée présente du 22 novembre 2025 au 21 juin 2026, à l’Historial de la Vendée, l’exposition 39/45, la vie des Vendéens sous l’Occupation, une grande rétrospective du conflit mondial en Vendée.
En suivant les parcours de vie d’hommes et de femmes, l’exposition explore au travers d’une grande richesse de documents, d’objets et de récits, la complexité de cette période, mettant en lumière l’engagement résolu, les luttes, les drames et les espoirs qui ont façonné alors le quotidien des vendéens et des vendéennes.
- Des objets spectaculaires et inédits
L’exposition propose de découvrir comment les Vendéens ont vécu ces années d’Occupation jusqu’à la Libération de la Vendée en septembre 1944 et la fin de la guerre en 1945 grâce à de nombreuses collections issues de grandes institutions muséales, comme le musée de l’Armée (Paris), le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris), le musée Carnavalet (Paris), le musée des Blindés (Saumur), le musée du Blockhaus-Hôpital (Les Sables d’Olonne), de services d’Archives (tels que les Archives municipales des Sables-d’Olonne ou les Archives départementales de la Vendée) ainsi que de collections particulières
Des objets spectaculaires, comme une réplique de la Jeep du général de Lattre de Tassigny, un canon anti-char et un véhicule blindé allemand sont présentés exceptionnellement à cette occasion. Des objets de la vie quotidienne, des documents d’archives, des affiches et dessins d’artistes ainsi que des objets inédits, collectés suite à un appel aux prêts lancé auprès de la population vendéenne, permettent de retracer les conditions de vie des Vendéens, la politique de répression allemande et vichyste, les actes de résistance ou encore la libération puis la capitulation. Jalonnée de nombreux témoignages de Vendéens et de Vendéennes, source d’information inestimable, l’exposition offre au public un vaste panorama des différents aspects du conflit en Vendée.
- Une exposition accessible à tous les publics avec de nombreux supports de médiation
Des témoignages de Vendéens et de Vendéennes pour revivre des histoires singulières
Tout au long de l’exposition, 19 témoignages d’Odette Roux, de Pierre Mauger, de Gaston Marceteau et bien d’autres vous accompagnent pour découvrir les histoires de ceux et celles qui ont vécu au plus près les bouleversements et les affres de l’occupation. Des récits émouvants pour saisir la réalité de leur quotidien et retracer des parcours d’hommes et de femmes pris dans la tourmente de la guerre.
Des planches BD de Jean-David Morvan pour une approche visuelle et attrayante
Pour expliquer et retracer certains faits ou parcours de vie, 14 doubles-planches de BD ont été réalisées par Jean-David Morvan, auteur de plusieurs séries très remarquées et récompensées sur la Résistance : Iréna, Simone, Madeleine résistante. Ces planches agrandies et présentées tout au long de l’exposition permettent notamment pour les plus jeunes de suivre de manière illustrée les grands thèmes abordés dans l’exposition.
En pratique :
- Du 22 novembre 2025 au 21 juin 2026
- Renseignements au 02 28 85 77 77
- Horaires : horaires d'ouverture du musée
- Tarifs : droits d'entrée au musée
- GRATUIT pour les moins de 18 ans





