Mélanie, Louna et Éline, 11 ans, nos kidireporters du jour ont testé 3 parcours Baludik sur les 31 disponibles dans le Sud Vendée et le Marais Poitevin. Direction Mouilleron le Captif, Fontenay le Comte et Sainte Hermine pour partir « à la recherche de la Moustache de Georges Clémenceau », puis « réaliser le rêve de Petit Jean », et enfin « sur la piste des animaux fantastiques de Sainte Hermine ».
C’est une application de jeu de piste connecté, qui permet de découvrir différents lieux au travers d’une balade conviviale et ludique, à partager en famille ! Téléchargez là gratuitement sur votre smartphone et embarquez pour une aventure extraordinaire, à travers les sites touristiques et les villes du territoire, vous rencontrerez sur votre chemin d’étonnants personnages.
Pour notre première aventure, nous nous sommes rendus à Mouilleron en Pareds sur les traces de Georges Clémenceau. Attention les parents, il faut ressortir les livres d’histoires car les questions fusent « C’est qui ce Georges ? », « Il a fait quoi dans sa vie ? », « Il a vraiment perdu sa moustache ? ».
Lancement de l’application et lecture de l’histoire, nous voila parties pour une balade d’environ une heure à la recherche de la fameuse moustache ! D’énigmes en énigmes, nos kidireporters finissent par la retrouver et envoient leur selfie final pour valider le parcours. C’EST GAGNÉ !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours, suivez ce lien.
Direction Fontenay le Comte pour aider Petit Jean à réaliser son rêve : retrouver son vieux château fort. Les filles reprennent le téléphone et l’application en main arpentent les ruelles de la ville.
Une chouette occasion pour toute la famille de (re)découvrir le cœur de ville de Fontenay, ses rues pavées et d’observer de plus près les monuments historiques. On suit la boussole, on marche, on cherche et nous voilà devant ce très bel endroit en fin de parcours, nos kidireporters ouvrent grand les yeux ! (On ne vous dit pas où c’est, à vous de le découvrir).
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours, suivez ce lien.
Après une pause déjeuner à côté du Donjon des Cimes, en plein coeur de Fontenay le Comte, nous reprenons la route pour notre dernier parcours du jour à Sainte Hermine. Une fois la lecture de ce parcours effectué, le sujet parle tout de suite à Éline, fan de l’univers Harry Potter, car nous devons aider le célèbre Norbert Dragonneau à retrouver l’animal fantastique de la ville. Sur notre chemin, on retrouve Georges Clemenceau, on découvre ce qu’est une hermine (vous connaissez vous ?), on se balade entre ville et campagne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours, suivez ce lien.
Nos conseils :
Nos kidireporters ont passé une belle journée et ont appris plein de choses de façon ludique. Elles sont prêtes à recommencer de nouveaux parcours pour découvrir de nouveaux lieux !
En pratique :
Le Sud Vendée regorge de bonnes idées pour partager un super weekend en famille, même après l’effervescence touristique de l’été.