85
le meilleur des sorties pour enfants

À l'Historial, toute l'Histoire de la Vendée en s'amusant : les kidireporters ont testé

Pour découvrir l’Historial, on a l’embarras du choix

L’Historial est un grand musée. L’Histoire de la Vendée quand on a 5, 6 et 10 ans… ça peut paraître un peu compliqué, non ? À l’Historial pourtant, les jeunes visiteurs ont le choix parmi de nombreuses propositions pour découvrir tous les secrets de la région, à leur rythme ou selon leur âge . Ni une ni deux, notre fine équipe a testé pour vous plusieurs formules. Nos kidireporters ont suivi 3 animations, accompagnés par une médiatrice, Clarisse. Puis, ils ont testé, en autonomie, la visite/enquête des Infiltrés… suspens !

Le cabinet des curieux

Le cabinet des curieux

Notre médiatrice nous emmène voir le cabinet des curieux. On découvre un très beau meuble rempli de mille et un objets plus mystérieux les uns que les autres. Autant vous dire que nos kidireporters ouvrent grand leurs yeux. Clarisse leur propose de choisir un objet parmi cette étrange collection. Allez… découvrons donc ce drôle de chapeau. « C’est un casque de la 1re Guerre mondiale », s’exclame notre plus grand reporter. Sans en avoir l’air, on remonte donc le temps jusqu’en 1915 et l’utilisation du casque Adrian n’a bientôt plus de secret pour nos historiens en herbe. 

Le théâtre d’ombres

Le théâtre d’ombres

On file ensuite dans l’espace dédié au XIXe siècle. Là, devant la reconstitution énorme d’un bateau de pêche, la médiatrice propose aux enfants d’ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles. A l’aide d’un petit théâtre d’ombres, elle nous conte la fabuleuse histoire de Mélusine. Grâce aux petites marionnettes qui dansent derrière un rideau de lumière, la magie opère : nos jeunes visiteurs sont embarqués dans les aventures de cette fée à la queue de serpent. Un conte et des marionnettes : succès garanti !

On remonte le temps…

On remonte le temps…

Une tout autre ambiance attend ensuite nos kidireporters. Qui veut jouer les mannequins dans ce salon d’essayage du moyen-âge ? Pour devenir apprenti chevalier, il faut de bonnes épaules car l’équipement est lourd. Gambison, cotte de mailles, camaille : le jeune visiteur disparaît bientôt sous les différents éléments qui composent une armure. Rien de tel qu’expérimenter pour s’imaginer la difficulté pour s’habiller et bouger quand on est sur un champ de bataille à cette époque.

Dans la peau de Jack, jeune pilote : la mission des Infiltrés

Dans la peau de Jack, jeune pilote : la mission des Infiltrés

Pour terminer la matinée et nous laisser déambuler dans les espaces à notre guise, Clarisse nous quitte… non sans nous avoir laissé une sacoche remplie de documents et d’objets. À nous de mener l’enquête : nous devons aider Jack, jeune pilote d’avion, à rejoindre l’Angleterre. Pour ce faire, il nous faut résoudre des énigmes et retrouver toutes les informations utiles à son départ.

Disséminés dans chaque espace historique du musée, les indices se cachent dans les collections. Ainsi, d’énigme en énigme, les kidireporters découvrent toutes les salles et toutes les époques, c’est malin ! Les plus jeunes auront besoin de l’aide de l’adulte, notamment pour la lecture et/ou l’écriture, mais la résolution des énigmes est selon nous accessible dès 6 ans. Si vous vous inquiétez pour Jack, rassurez-vous, grâce à nos 3 jeunes résistants, il a pu s’envoler vers l’Angleterre : enquête rondement menée !

Des kidireporters RAVIS

Des kidireporters RAVIS

On peut facilement passer une journée entière à l’Historial en profitant de toutes ces propositions de découvertes et de médiation : les supports sont variés, la médiatrice est passionnante (grand merci à Clarisse), les animations sont ludiques. Voilà un mix qui a largement ravi nos kidireporters. La visite de l’Historial est testée et approuvée !

En pratique

  • Les visites accompagnées et les animations sont proposées selon un agenda à retrouver sur le site internet de l’Historial de la Vendée ou à l’entrée du musée, chaque jour.
  • La sacoche « Mission : les Infiltrés » est disponible sur demande, à l’accueil. A noter que tous les supports et objets sont lavables.
  • Il est également possible de découvrir le musée autrement grâce à des parcours sur tablette qui plongent les enfants dans l’univers du XIXe siècle (2 parcours pour 2 tranches d’âge 9-11 ans ou 12-15 ans)
  • Tarif : gratuit pour les moins de 18 ans / 8€ par adulte
  • On peut déjeuner sur place : un grand parc entoure le musée ; on y trouve des tables de pique-nique.
  • Toutes les infos sur l’Historial de la Vendée sont à retrouver ici.

Retour haut de page

Kidibox