85
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters découvrent la maison du maître de Digues !

Intro

Les kidi-reporters ont découvert la Maison du Maître de Digue, un écomusée au cœur du Marais poitevin qui explique le métier et l’habitat de ce personnage indispensable pour la gestion de l'eau et l’entretien du marais. 

Et pour explorer ce lieu, les enfants ont participé à des visites guidées adaptées à leur âge. Cerise sur le gâteau, ils ont complété la visite par une promenade à dos d’âne ! Suivez-nous, on vous raconte >>

Visite animée pour les 7-10 ans

Visite animée pour les 7-10 ans

La guide accueille les enfants et commence par leur expliquer de manière pédagogique le principe de la Digue : qu'est ce c'est ? Comment est-elle construite ? Ils visionnent ensuite un petit film qui permet de rendre les choses encore plus concrètes. 

Ils se rendent ensuite dans la maison du Maître de Digues. La guide est déguisée et joue le rôle de Marie, la femme du Maître de Digues. Les enfants portent des coiffes et des chapeaux si ils le souhaitent. Nos kidi-reporters étaient à fond ! La mise en scène permet de s’immerger un peu plus dans l’Histoire !

Dans la maison, ils observent tous les objets pour comprendre le quotidien de cette époque. La médiatrice leur pose beaucoup de questions sur les objets de la pièce comme le moule à beurre par exemple, curieux ce truc ! Ah bizarre aussi, il n’y avait pas de téléphone. Hé oui, les enfants la vie sans téléphone existait !

Visite animée pour les 4-6 ans

Visite animée pour les 4-6 ans

Lors de la visite des petits, le principe est le même : la guide est déguisée, les enfants portent un accessoire mais cette fois-ci la guide se positionne comme une narratrice.

Après avoir observé l’extérieur et notamment les animaux que les petits affectionnent tout particulièrement, la médiatrice s’asseoit autour de la cheminée dans la pièce principale de la maison du Maître de Digues et raconte une histoire en mentionnant et expliquant les différents objets de la pièce. Les enfants découvrent par exemple un ancien moulin à café.

La promenade à dos d'âne - à partir de 2 ans

La promenade à dos d'âne - à partir de 2 ans

Les kidi-reporters rencontrent l'ânesse et le baudet du Poitou de l'écomusée et sont ravis de partir en promenade autour du musée. Une petite friandise et un gros câlin aux ânes pour clôturer ce petit moment de bonheur ! Sans oublier quelques photos souvenirs. 

Après la balade, les enfants se posent sur une table de pique-nique pour le goûter. Le cadre est agréable et bien ombragé pour l'été. Un après-midi bien rempli et très chouette ! 

 

Infos pratiques

- Maison du Maître de Digues - 7 Rue de la Coupé du Rocher - 85450 Chaillé-les-Marais

- Informations et réservations au 02.51.56.77.30 ou info@mmd-maraispoitevin.fr

Plus d'infos sur la Maison du Maître de Digues >>

Animations estivales 

  • Visite guidée 7-10 ans de 14h30 à 15h30 : la femme du Maître de Digues explique son quotidien.
  • Visite guidée 4-6ans de 16h à 16h30 : conte autour de la cheminée 
  • Balade à dos d'âne : 15 à 20 minutes // 5€ par enfant 
  • Plus d'animations ici >>

Si votre famille possède des enfants dans les deux tranches d'âge, vous pouvez prévoir deux groupes : un adulte suit l'animation 4-6 ans et l'autre suit celle pour les 7-10 ans par exemple.

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France