85
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé une journée en famille à l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise

Intro

Ne vous fiez pas aux apparences, visiter une abbaye en famille peut être fun ! L’abbaye de Nieul-sur-Autise propose une découverte ludique et variée de l’église, de l’espace muséographique et du cloître !

La petite minute histoire : l’abbaye de Nieul-sur-Autise a été construite en 1068. Elle a accueilli en 1141 la belle Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis d'Angleterre et se voit accorder le statut d’abbaye royale. L’abbaye a été classée monument historique en 1862.

L’abbaye est située au cœur d’une Petite Cité de Caractère, un cadre charmant pour flâner un dimanche en famille.

Nos kidireporters vous racontent leur visite !

Visite de l'abbaye grâce à l'application Baludik

Visite de l'abbaye grâce à l'application Baludik

La visite commence sur le parvis de l'abbatiale. Une fois n’est pas coutume, les enfants auront besoin d’un téléphone ou d’une tablette pour la visite. Pssst les parents ! Il faudra bien penser à télécharger l’application Baludik à la maison avant la visite.

Une balade Baludik est un jeu de piste dont le but est de découvrir toutes les étapes. À l’Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, cette balade culturelle s’appelle « À la recherche du monde de Pierre ». Les enfants doivent aider le petit aventurier à découvrir le merveilleux univers de pierres caché aux yeux du monde !

Que découvre-t-on dans l'église ?

Que découvre-t-on dans l'église ?

À l’entrée de l’église, les enfants commencent par chercher un coffre dans lequel, ils trouvent différentes parties d’animaux. Ils doivent faire preuve d’imagination comme de véritables sculpteurs pour créer des animaux fantastiques, étape indispensable pour comprendre ce qu'est une gargouille.

Où doit-on regarder ? Comment observer ? Pourquoi nos églises regorgent de gargouilles ? Étape après étape, les enfants suivent le jeu de piste en se tordant le cou pour observer toutes les créatures cachées. Mission accomplie pour nos kidi-reporters ! 

Une muséographie originale sur la sculpture romane

Une muséographie originale sur la sculpture romane

La visite se poursuit avec une muséographie intéractive joliment intégrée dans le lieu. Les enfants marchent sur une passerelle lumineuse. Ce n'est que le début mais déjà ils adorent ces jeux de lumière ! Sur le côté, des livrets tactiles retracent les principaux faits historiques de l’abbaye médiévale. 

Au premier étage, des représentations sculptées d'instruments de musique médiévaux sont exposées. Comme par magie, Vièle à archer, cornemuse, harpe… s’illuminent et se mettent à jouer sur notre passage.

Découvrez la maison d'Aliénor et l'Abbaye au XIIe siècle

Découvrez la maison d'Aliénor et l'Abbaye au XIIe siècle

La bibliothèque est plongée dans l'univers de la maison d'Aliénor pour raconter l'histoire qui s'y passe. Des personnages animés s'affichent dans les recoins de la pièce.

Embarquez pour une visite virtuelle dans l'abbaye du XIIe siècle grâce aux reconstitutions en 3D. Découvrez la vie monastique, rencontrez les chanoines et les personnages marquants des lieux grâce au théâtre optique.

Jeu de l'oie dans le cloître

Jeu de l'oie dans le cloître

Après avoir déambulé dans le cloitre roman, un dernier jeu nous est proposé : un jeu de l’oie géant ! Canon de pouvoir jouer dans un cadre aussi beau ! Pour avancer, il faut répondre à des questions sur les rois de l’Abbaye. Pas si facile !

Testé et approuvé par les kidi-reporters ♥♥♥

Une super visite de l'Abbaye grâce à l'application Baludik et aux animations mise en place, grâce à une magnifique muséographie et aux installations ludiques dans le cloître ! On remercie Léopoldine, Flore, Lucien et Louis de nous avoir accompagnée tout au long de cette visite. On fait quoi dimanche prochain en Vendée ? On se cultive en famille et on part à la découverte de l'histoire de France du côté de Nieul sur l'Autise !

Côté pratique : 

  • L'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise vous accueille toute l'année, 
  • Tarif adulte 8€ // Gratuit pour les moins de 18 ans 
  • L'application Baludik est gratuite // Pensez à la télécharger avant de partir !
  • Plus d'infos sur l'abbaye >>

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?