Ne vous fiez pas aux apparences, visiter une abbaye en famille peut être fun ! L’abbaye de Nieul-sur-Autise propose une découverte ludique et variée de l’église, de l’espace muséographique et du cloître !
La petite minute histoire : l’abbaye de Nieul-sur-Autise a été construite en 1068. Elle a accueilli en 1141 la belle Aliénor d'Aquitaine, Reine de France puis d'Angleterre et se voit accorder le statut d’abbaye royale. L’abbaye a été classée monument historique en 1862.
L’abbaye est située au cœur d’une Petite Cité de Caractère, un cadre charmant pour flâner un dimanche en famille.
Nos 2 kidi-reporters vous racontent leur visite !
La visite commence sur le parvis de l'abbatiale. Une fois n’est pas coutume, les enfants auront besoin d’un téléphone ou d’une tablette pour la visite. Pssst les parent ! il faudra bien penser à télécharger l’application Baludik à la maison avant la visite.
Une balade Baludik est un jeu de piste dont le but est de découvrir toutes les étapes. A l’Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, cette balade culturelle s’appelle «A la recherche du monde de Pierre». Les enfants doivent aider ce petit aventurier à découvrir le merveilleux univers de pierres caché aux yeux du monde !
A l’entrée de l’église, les enfants commencent par chercher un coffre dans lequel, ils trouvent différentes parties d’animaux. Ils doivent faire preuve d’imagination comme de véritables sculpteurs pour créer des animaux fantastiques, étape indispensable pour comprendre ce qu'est une gargouille.
Où doit-on regarder ? Comment observer ? Pourquoi nos églises regorgent de gargouilles ? Etape après étape, les enfants suivent le jeu de piste en se tordant le cou pour observer toutes les créatures cachées. Mission accomplie pour nos kidi-reporters !
La visite se poursuit avec une muséographie intéractive joliment integrée dans le lieu. Les enfants marchent sur une passerelle lumineuse. Ce n'est que le début mais déjà ils adorent ces jeux de lumière ! Sur le côté des livrets tactiles retracent les principaux faits historiques de l’abbaye médiévale.
Au premier étage, des représentations sculptées d'instruments de musique médiévaux sont exposées. Comme par magie, Vièle à archer, cornemuse, harpe… s’illuminent et se mettent à jouer sur notre passage.
Après avoir déambulé dans le cloitre roman, un dernier jeu nous est proposé : un géant jeu de l’oie ! Canon de pouvoir jouer dans un cadre aussi beau ! Pour avancer, il faut répondre à des questions sur les rois de l’Abbaye. Pas si facile !
Une visite 3 en 1 de l'Abbaye grâce à l'application Baludik , une magnifique muséographie et aux installations ludiques dans le cloître ! On remercie Léopoldine et Flore (10 ans) de nous avoir accompagnée tout au long de cette visite. On fait quoi dimanche prochain en Vendée ? On se cultive en famille et on part à la découverte de l'histoire de France du coté de Nieul sur l'Autise !
Côté pratique :