85
le meilleur des sorties pour enfants

Nos bons plans cueillette de fruits, légumes et champignons en Vendée

Nos bons plans cueillette de fruits, légumes et champignons en Vendée

Article rédigé le 16 septembre 2021.

La libre cueillette consiste à cueillir soi-même ses fruits et légumes chez le producteur, qui peut être une ferme ou une exploitation. L'un des avantages de la cueillette est l'économie du coût de la main d'œuvre, contrairement à vos achats en magasin ou même en direct chez le producteur qui doit se financer ou payer ses employés, car la main d'œuvre : c'est vous !

Découvrez dès maintenant toutes nos idées pour votre prochaine cueillette en Vendée >>

Pourquoi partir à la cueillette avec les enfants ?

Pourquoi partir à la cueillette avec les enfants ?

Pour les enfants, la cueillette est une façon ludique de découvrir d'où viennent les fruits et légumes qu'ils mangent. Cette activité permet également aux adultes de les sensibiliser à la nature qui les entoure et de les impliquer un peu plus dans leur propre alimentation.

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, découvrir par le toucher et l'odorat, et poser tout un tas de questions : la cueillette est aussi là pour éveiller leurs sens !

Et puis, la cueillette est aussi l'occasion de préparer un diner 100% maison, de la terre à l'assiette ! Un chouette moment de partage en famille.

Manodelys, une cueillette au château

Manodelys, une cueillette au château

Les jardins du château de Boistissandieu, aux Herbiers, ont été réaménagés en 2020 pour cultiver des petits fruits tels que des fraises, du cassis, des mûres... Du côté des pommes, les vieux vergers ont été restaurés pour produire à nouveaux des fruits de qualité.

Tout le site Manodelys est certifié bio et réservé à la libre cueillette !

Il produit aussi des confitures, purées de fruits et sirops avec les fruits des jardins que vous pouvez acheter directement sur place.

Le petit + : tout au long de votre parcours de cueillette, vous en découvrez l'histoire du château grâce à de jolis panneaux explicatifs en ardoise.

Ouverture : de mai à octobre, tous les mercredis et samedis, de 10h à 12h

Coordonnées :

  • Le Boistissandeau, 85500 Les Herbiers
  • 06.41.35.27.18 / 02.51.65.26.46
  • site web : manodelys.fr

Vergers Gazeau, un producteur, 3 cueillettes

Les Vergers Gazeau, aussi connus sous le nom des Vergers de Vendée, produisent plus d'une cinquantaine de fruits, légumes et fleurs de saison sur 3 sites différents : Mareuil-sur-Lay, Saint-Florent-du-Bois et Saint-Hilaire-des-Loges.

Tout le matériel de cueillette est fourni. Vous n'avez qu'à venir chaussés de vos bottes, accompagnés de vos contenants, et c'est tout !

Ouverture : d'avril à octobre, du lundi au samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 11h30

Coordonnées cueillette de Mareuil :

  • La Chevaulière, 85320 Bessay
  • 02.51.30.53.76

Coordonnées cueillette de Saint-Hilaire :

  • Route de St Pompain, 85240 Saint-Hilaire-des-Loges
  • 02.51.52.20.19

Coordonnées cueillette de Saint-Florent :

  • Lieu dit La Barre, 85310 Saint-Florent-des-Bois
  • 02.28.97.60.55

Plus d'infos sur les cueillettes des Vergers Gazeau >>

Les Vergers de la Malvergne, un verger du réseau Bienvenue à la Ferme

Aux Vergers de la Malvergne, au cœur des terres vendéennes, vous trouverez 17 variétés de pommes et 4 variétés de poires. Eric, le propriétaire produit également des jus et cidres que vous pouvez acheter au magasin toute l'année.

Ouverture : de fin août à fin octobre (date précise variant selon la saison), du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h

Coordonnées :

Terre de Brunetière, des fruits labellisés biodynamie

Selon la saison, sur cette exploitation bio, vous pourrez cueillir des pommes (ça, toujours !), des framboises, des groseilles, des tomates ainsi que des légumes comme des haricots verts.

Vous pourrez également acheter d'autres fruits et légumes dans le magasin de l'exploitation, comme des melons, des salades mais aussi du miel et d'autres produits bio locaux.

Ouverture : de début mai à fin octobre, du lundi au jeudi de 14h à 18h, les vendredis et samedis de 10h à 18h.

Coordonnées :

Les Fruits de la Terre, une cueillette de fruits, mais pas que

Aux Fruits de la Terre, on ne cueille pas que des fruits ! On peut y trouver des pommes, des poires, des framboises mais également des courgettes, des poivrons, des aubergines, des concombres... et d'autres variétés de fruits et légumes, en fonction de la saison.

La cueillette de pommes, poires et fraises peut se faire sur deux sites différents : Verger Saint-Pierre à Mouilleron-le-Captif et Le Petit Vergerà St-Georges-de-Pointindoux. Les autres fruits et légumes sont cultivés sur le seul site de Mouilleron-le-Captif.

Ouverture : les dates et horaires d'ouverture varient selon la saison. Voir toutes les dates >>

Coordonnées :

  • Verger Saint-Pierre, 85000 Mouilleron-le-Captif
  • Le Petit Verger, 85150 Saint-Georges-de-Pointindoux
  • 02.51.31.12.79
  • Site web : lesfruitsdelaterre.com

Et la cueillette de champignons alors ?

Et la cueillette de champignons alors ?

L'automne, c'est la saison idéale pour cueillir les champignons !

Et pas besoin d'être spécialiste pour partir à leur recherche, mais quelques précautions sont à prendre pour ne pas se mettre en danger ou rater son expédition en forêt.

Découvrez toutes nos astuces et recommandations dans notre article Partir à la cueillette des champignons avec les enfants !

Retour haut de page

Kidibox