85
le meilleur des sorties pour enfants

Un été en famille dans les Abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l'Autise

Article rédigé le 24 juin 2021

Toutes silencieuses qu'elles semblent être, les abbayes vendéennes de Maillezais et Nieul-sur-l'Autise continuent pourtant de nous surprendre avec leurs animations ludiques et leurs spectacles passionnants. Profitez de l'été et de l'ombre de leurs hauts murs, pour découvrir leur riche histoire et leur architecture grandiose.

Les temps forts et spectacles

Les murs silencieux reprennent vie le temps de quelques spectacles cet été.

À L'ABBAYE DE NIEUL-SUR-L'AUTISE :

  • "Chants d'ailes" NOUVEAU : quelques secrets vous seront révélés sur Aliénor d'Aquitaine... > du 14 juillet au 30 août, du mercredi au dimanche, à 11h, 15h et 17h.
  • Les concerts du jeudi soir : plusieurs soirées musicales sont organisées tout l'été > les 22 et 29 juillet, les 5, 12 et 19 août, à 21h30 (programme détaillé à retrouver sur le site internet de l'abbaye).

À L'ABBAYE DE MAILLEZAIS :

  • "Rabelais, l'extraordinaire" : apprenez à mieux connaître François Rabelais, écrivain "moderne" et moine effronté de la Renaissance > du 15 juillet au 30 août, du dimanche au jeudi, à 11h45 et 16h15
  • "Le Marin du marais" : un aventurier du futur, Marin du marais, vous conte et explique les richesses extraordinaires de ce milieu naturel > du 15 juillet au 30 août, du dimanche au jeudi, à 14h15 et 18h15

Découvrez tous les spectacles des sites culturels de Vendée, par ici >>>

Les animations incontournables

À L'ABBAYE DE MAILLEZAIS :

  • Maillezais en 3D > 2 parcours intéractifs de découverte vous plongent littéralement dans l'histoire et les vestiges du lieu.
  • Les carnets d'aventures > 2 carnets de jeux, correspondant à 2 tranches d'âge (5 à 8 ans et 9 ans et plus) permettent aux enfants une découverte ludique de ce lieu majestueux et intrigant ; avec Martin et Laura, ils apprennent tout en s'amusant.

Nos kidireporters ont testé l'Abbaye de Maillezais  : lisez leurs impressions !

À L'ABBAYE DE NIEUL-SUR-L'AUTISE :

  • Visite autonome intéractive > les secrets de la vie quotidienne des moines au Moyen Âge se dévoilent sur des écrans tactiles disposés le long d’une passerelle de verre
  • Visites guidées > tout l'été, des visites guidées quotidiennes sont proposées pour découvrir les éléments principaux de l'histoire et de l'architecture du lieu.
  • Visite famille "Coup de théâtre à l'abbaye" > Un professeur a pour projet d'organiser une pièce de théâtre sur l'abbaye de Nieul en faisant appel à ses élèves et à leurs parents : du 24 juillet au 22 août, les lundis et mardis à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 et du mercredi au dimanche, mêmes horaires le matin puis 14h, 15h30 et 17h
  • Les carnets d'aventures > 2 carnets de jeux, correspondant à 2 tranches d'âge (5 à 8 ans et 9 ans et plus) permettent aux enfants une découverte ludique de ce lieu majestueux et intrigant ; avec Martin et Laura, ils apprennent tout en s'amusant.

Les petits "plus"

Les petits "plus"

Les plaisirs du vélo :

Les 2 abbayes ne sont pas très loin l'une de l'autre : une balade en vélo vous permettra de les relier, dans un sens ou dans un autre.

Les plaisirs de l'eau :

À Maillezais, le marais poitevin est présent partout alentour ! À l'entrée de l'abbaye, vous trouverez l'embarcadère. C'est idéal pour partir faire un tour en barque, ce qui complétera parfaitement votre visite.

Infos pratiques

  • Ouvert tous les jours, de 10h à 19h
  • Tarifs : 6€/adulte et gratuit pour les - 18 ans
  • L'Abbaye de Maillezais est labellisée "Accueil Vélo" : stationnement et entretien y sont possibles.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil départemental de Vendée

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?