85
le meilleur des sorties pour enfants

Où faire du vélo en Vendée ?

Article rédigé par Mylène kidiklik 44

La Vendée à vélo en famille ou avec les copains c'est top !

C'est 1800 km de pistes cyclables à travers les bocages, marais et bord de mer.

Nous avons silloné plusieurs itinéraires en empruntant la Vélodyssée (qui longe l'Océan Atlantique) mais également la Vélo Francette qui passe au sud du département.

Suivez-nous en mode "tranquille"

La Vélo Francette

La Vélo Francette

La Vélo Francette est une véloroute qui part de Normandie (Ouistreham) pour arriver dans le Poitou-Charentes. Elle fait 608 km au total et passe au sud de la Vendée, sur une dizaine de km. 

Nous sommes partis avec les enfants sur la Vélo Francette qui passe dans la baie de l'Aiguillon en Vendée, entre eau douce et eau salée. Cette baie est le paradis des oiseaux migrateurs.

La véloroute traverse des prés salés, la Sèvre Niortaise, les dunes, les falaises et les cordons de galets. Balade parfaite pour les amoureux de la nature et la tranquilité.

 

La Vélodyssée

La Vélodyssée

La Vélodyssée est la plus longue véloroute française et entièrement balisée. C'est plus de 1200 km de parcours qui longe l'Atlantique. Elle part de Bretagne (Roscoff) et descend jusqu'à la côte Basque (Hendaye).

La Vélodyssée propose des parcours toniques et sauvages tout à fait adaptés aux familles avec 70% de trajet sans voiture.

Elle fait partie de l'Eurovélo1, qui part de la Scandinavie jusqu'au sud du Portugal et comptabilise 11.150 km de véloroute.

l'Ile de Noirmoutier en vélo

l'Ile de Noirmoutier en vélo

L'Ile de Noirmoutier compte plus de 80 km de pistes cyclabes dont 20 km de sentiers en lisière de sites naturels. C'est le "paradis" des cyclistes quelque soit leur âge !

Vous avez le choix entre 3 boucles d'environ 20 km chacune :

  • Entre plages et ports (19,2 km)
  • Entre marais et moulins (18,5 km)
  • Entre Gois et forêts (23,3 km)

Nous sommes partis à 3 couples sur l'Ile de Noirmoutier et avons traversé les forêts de pins maritimes, de belles plages de sable fin, les marais salants et de beaux villages aux maisons blanches et volets bleus. Nous avons fait 2 boucles sur les 3 et même si c'est plat, il était temps que l'on arrive !

Ce que les enfants retiennent, c'est le pique-nique sur "La plage des dames", suivi de la baignade.

Les parcours sont plats et accessibles aux familles avec des enfants en bas âge. 

Notre coup de ❤️ c'est le passage du Gois pour ses couleurs magnifiques en fin de journée, quand la marée nous permet de passer en voiture.  

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France