le meilleur des sorties pour enfants

Qu'est-ce qu'un Ecozoo ?

C'est quoi un Ecozoo ? C'est la question que je suis allée poser à Sandrine Silhol, responsable du Zoo des Sables. Passionnée depuis toujours, c'est avec amour qu'elle m'a fait découvrir le parc autrement.

À deux pas des plages, rencontrez 500 animaux exotiques ! Lions, girafes, panthères de l’Amour, singes, pandas roux et fourmiliers géants vous attendent dans un environnement préservé et verdoyant. À l’occasion des repas des animaux, les soigneurs partagent leur passion et vous font découvrir tapirs, lémuriens, manchots et loups à crinière.

Un environnement sain et respectueux

Un environnement sain et respectueux

Vous parcourez le zoo dans un parc arboré, si vous vous penchez un peu et observez les parterres, vous y trouverez des plantes locales mais aussi tropicales, chaque plante à un rôle, des petits panneaux vous indiquent leurs fonctions. D'ailleurs j'y ai découvert la Chelidoine qui est un remède miracle contre les verrues ! Toujours bon à savoir.

Le bois des clôtures qui longent les chemins a été remplacé par un bois non traité, c'est tout un environnement qui respecte la nature.

Les espaces de chaque animal ont été étudiés pendant longtemps, parfois certains espaces peuvent paraîtres étroits aux yeux des visiteurs, Sandrine Silhol m'explique des experts ont suivi toutes les espèces du zoo en milieu naturel, leur périmètre de balade est très souvent restreint, il est du coup reproduit au sein du parc. 

Des engagements pour la protections des animaux

La plupart des espèces du zoo sont des espèces menacées en voie de disparition, d'après Sandrine Silhol, la prévention commence là, c'est le rôle du zoo, comprendre le pourquoi de tels dégâts pour leur survie et apprendre à mieux agir.

Le zoo est engagé dans plusieurs projets de conservation, à Madagascar notamment pour les lémuriens avec le soutien de l'association l'Hepsimus, également pour le loup à crinière, ...

Le parc fait parti de 21 plans européens d'élevage, pour en savoir plus, vous trouverez les détails des actions du zoo par ici >>>

Des solutions naturelles

Des solutions naturelles

 

Dans la volière est arrivé le problème de nuisibles qui s'introduisaient, des rats notamment ... Le parc à eu l'idée d'intégrer des cobayes (cochons d'indes) avec les oiseaux, leur urine est un véritable répulsif !  La cohabitation est parfaite ! En plus d'être utiles, ils sont tellement mignons !

De l'actualité ludique et pédagogique !

De l'actualité ludique et pédagogique !

 

Tout au long de l'année, le parc vous propose des événements de grande qualité pour toute la famille. L'objectif étant de sensibiliser un maximum les familles et visiteurs à l'environnement et à la protection des espèces, ici on vous fait par exemple découvrir à l'occasion du carnaval, des alternatives alimentaires : de délicieuses pâtes à tartiner sans huile de palme et une alternative au sucre de canne : le sirop d'agave.

Baladez-vous déguisés dans le parc pour le Carnaval, découvrez les oeufs et les poussins pour Pâques, Mangez des insectes pour Halloween ! Admirez un spectacle avec les oiseaux pendant l'été, vous pouvez également suivre les soigneurs pour voir le nourrissage des animaux.

Infos pratiques

LE ZOO DES SABLES

Route du Tour de France

85100 Les Sables-d'Olonne

02 51 95 14 10

http://www.zoodessables.fr/

Site internet / Page facebook

Toutes les infos sur les activités du parc :
=> Rubrique Se balader : ICI.
=> Son agenda : ICI.

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent