
Le Haras de la Vendée est une grande bouffée d’air en plein cœur de la ville de La Roche-sur-Yon. Lieu de patrimoine chargé d’histoire, ses hautes grilles sont ouvertes tout l’été pour vous faire découvrir ses trésors, l’histoire des chevaux en Vendée et aussi vous offrir de très beaux spectacles. Nous avons décidé d’y passer la journée, et nous ne nous sommes pas ennuyées ! Nos 3 kidireporters se sont régalées, on vous raconte.
Mais au fait, qu’est-ce que c’est un Haras ?
Non un haras n'est pas un centre équestre, c'est un lieu d’élevage et de reproduction des chevaux. Historiquement, le haras de la Vendée était un dépôt de cob normand et d’étalons. Jusqu’à 220 chevaux ont été accueillis au haras. Palefreniers, artisans et directeur vivaient sur place avec leurs familles, c’était un grand village ! Depuis 2008 le haras est propriété du département de la Vendée qui mène en ce lieu un projet culturel et touristique.
Tout l'été, le Haras vous dévoile les liens qui unissent l'homme et le cheval à travers des spectacles, des ateliers pédagogiques, des visites guidées et diverses animations.
La journée commence par la visite de la maison des poneys

Accompagné d'Avril, un adorable Shetland très calme, nous visitons les écuries des poneys et la salle de pansage. Toute la visite est à hauteur d'enfants !
Nous découvrons comment bien prendre soin de ces petits gloutons de poneys ; la litière de leur box, ce qu’ils peuvent manger ou pas, les étapes du pansage pour les rendre magnifiques et comment les préparer à être montés ou dressés. Les filles sont passionnées par cette visite et posent de nombreuses questions pour en savoir davantage !
Au haras, ils sont 8 poneys, et ont presque tous des noms de friandises ; malabar, nougat… Et ils sont à croquer !
Ils ne sont pas montés, mais nous les retrouvons avec plaisir pendant le spectacle Alice au Pays des Poneys. Un conte équestre pour les enfants, d'une durée de 25 minutes, inspiré de l'Univers d'Alice aux pays des merveilles, et joué par de jeunes adultes avec les poneys et chevaux de la Cavalerie du Département.

Présentation des chevaux et démonstrations équestres

Nous continuons notre matinée par de belles rencontres avec les chevaux, les cavaliers-artistes et des démonstrations équestres.
Nous assistons à deux démonstrations de 15 à 20 minutes chacune : le dressage tout en subtilité, et la voltige, qui nous impressionne par ses acrobaties spectaculaires. Chaque artiste prend le temps de nous présenter les spécificités de son art, et c'est un vrai plaisir de découvrir le fruit du travail et de la belle complicité du cavalier avec son cheval.
Au Haras, les écuries 1 et 2 sont réservées aux chevaux des artistes que l’on peut voir lors des démonstrations et des spectacles. Ici, les écuries sont ouvertes au public et on peut avoir la chance de croiser les artistes en train de s’occuper de leurs chevaux. Nos kidireporters ont adoré pouvoir poser des questions à Caroline et approcher ses magnifiques chevaux.

Détente dans le parc du haras

Le haras est aussi un parc de 4,5 hectares où il fait bon se détendre à l'ombre des arbres centenaires. La visite est rythmée de “gambadages” sur l’herbe, de pauses pique-nique et goûter bien méritées sur les pelouses... Nous vous recommandons les gaufres sur place qui sont délicieuses.
Un grand hangar abrite une collection voitures hippomobiles et des jeux en bois. Il y fait bon, nos kidireporters ne voient pas le temps passer !

Balade en attelage

On ne vous cachera pas que c’est l’un des gros coups de cœur des enfants, et ils en parlent encore avec enthousiasme.
La balade dure un petit quart d’heure. Les filles ont eu la chance incroyable de monter à l’avant, ce qui a été pour elles une grande fierté et une source de joie immense. Aux premières loges, elles ont pu non seulement suivre la conduite de l’attelage de près, mais aussi discuter longuement avec le meneur. Cette expérience restera gravée dans leur mémoire comme un moment inoubliable.
Le spectacle équestre pour bien clôturer la journée

Le grand moment à ne manquer sous aucun prétexte, c’est le grand spectacle équestre de l'été à découvrir du dimanche au vendredi à 17h. Ce spectacle change selon les années mais reste toujours aussi grandiose !
Un spectacle émouvant, drôle et surprenant !
Lors de leur visite, les kidireporters ont reconnu dans le spectacle les artistes croisés dans la journée, au plus fort de leur art. Une raison de plus d'apprécier ce moment haut en émotions !
Nous ne vous dévoilons pas tout des activités au Haras et vous préservons quelques belles surprises que vous découvrirez sur place ! Nous vous recommandons de prévoir une journée complète au Haras de Vendée cet été.
Une sortie testée et recommandée par kidiklik.
BRAVO et MERCI AU HARAS POUR CETTE JOURNÉE !
Quelques informations pratiques avant de venir
- Juillet et août : de 10h à 19h, tous les jours
Pas de spectacles le samedi - les aires de restauration sont à votre disposition pour vous installer et consommer
- restauration rapide sur place en continu
- en arrivant on vous remet le programme des animations de la journée
- Pass famille (2 adultes et deux enfants ) 30€ les jours de spectacle
- En dehors de l'été, les jardins du Haras sont accessibles en visite libre et gratuite tous les jours de 9h à 17h
- Toutes les informations sur le Haras de la Vendée
Ce site fait partie des sites patrimoniaux du Département de la Vendée.