Et si nous replongions dans l’histoire contemporaine de la Russie avec nos ados, sur ce sujet, 4 générations se souviennent. Nos grands-parents ont connu la Seconde Guerre mondiale, nos parents ont connu la guerre froide, nous avons connu la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS, et nos enfants connaissent le retour de la guerre en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’Historial de la Vendée, à travers une exposition sur l’œuvre de l’écrivain russe Soljenitsyne, nous invite à découvrir l’incroyable épopée qui a précédé la publication à Paris en 1970 de « l’Archipel du Goulag » ; le livre qui a dévoilé au monde entier l’enfer du régime totalitaire soviétique et contribué à son effondrement.
Une série d'animations sur le thème de l'espionnage à découvrir
Pour cette occasion, l’équipe de médiateurs de l’Historial a concocté pour les jeunes de 10 à 14 ans, pendant les vacances de Printemps, une série d’animations que nous avons eu la chance de tester en avant-première : un jeu d’enquête haletant sur l’espionnage russe et un jeu de société « Les Aventuriers du Rail », revisité pour découvrir les voyages de Soljenitsyne en Europe.
Léopoldine notre ado testeuse de 14 ans a littéralement bu les paroles de Clarisse, médiatrice du musée, lors de l’incroyable récit de l’épopée qui a précédé la publication de « l’Archipel du Goulag ».
Comment recueillir les témoignages des anciens prisonniers des camps de travail russes, les Goulags, quand les espions du KGB sont à nos trousses ?
Comment écrire ces témoignages sans que les manuscrits ne soient interceptés ? Comment faire passer en toute discrétion les manuscrits à publier de la Russie à la France ?
Vous découvrirez les techniques d’espionnage de l’époque et l’ingéniosité dont les soutiens de Soljenitsyne ont fait preuve pour les déjouer. Passionnant !
Réservez vos animations pour les vacances de Printemps !
Réservez-vite votre animation auprès du musée. Nous vous déconseillons de faire la visite de l’exposition en autonomie en dehors des animations jeune public. Le niveau de compréhension demandé est trop élevé pour les enfants et les ados. En revanche, pour les animations, allez-y les yeux fermés, elles sont ludiques et super instructives.
Infos pratiques :
- Jeu d’enquête « Good bye Moscou ! » à partir de 8 ans, durée 1 h.
A l’ère sovietique, la parole est muselée. Tous les moyens sont bons pour passer des messages et Oleg Vodianov le sait bien. Journaliste pour l’organisme de presse officiel russe du parti au pouvoir, il utilise les petites annonces pour passer des messages codés dans le but d’exfiltrer mes personnes surveillées par le KGB. Mais ce matin de mai 1977, Oleg et sa femme ont disparu… Venez mener l’enquête pour découvrir ce qui leur est arrivé.
Dates : mercredi 24 avril, jeudi 25 avril, dimanche 28 avril, mardi 30 avril, jeudi 2 mai et dimanche 5 mai 2024
Horaires : 11h30, 14h30 et 16h30
Sur réservation au 02 28 85 77 77
- Les Aventuriers du Rail : à la découverte des voyages d’Alexandre Soljenitsyne. Jeu en libre accès.
- Visites commentées : Alexandre Soljenitsyne le voyageur à partir de 16 ans sans réservation
Exil, traversée de la Sibérie, évasion dans l’écriture, Alexandre Soljenitsyne est un voyageur devant l’éternel. Il consigne, rédige, raconte, observe le monde qui l’entoure et transmet son histoire pour mieux décrypter la Grande Histoire.
Tarifs : plein 9€, réduit 7€, gratuit -18 ans