Pas de meilleur moyen de faire découvrir l’Histoire aux enfants qu’en redonnant vie à notre patrimoine ! Les médiateurs de Nieul sur l’Autise invitent petits et grands à expérimenter la vie en communauté au sein d’une abbaye vieille de 1000 ans.
C’est parti les enfants ! Enfilez votre robe de bure et devenez le temps d’un jeu de rôle moine de la communauté de l’Abbaye Royale de Nieul sur l’Autise. Nous sommes en 1317, Hugues de Faye abbé de Nieul n’est plus. Nous allons devoir procéder à l’élection d’un nouvel abbé !
Qui deviendra le nouvel abbé du monastère ?
Nos kidireporters de 8 ans, Alfred et Ambre, se voient déjà à la tête de leur petite communauté qu’ils comptent bien mener à la baguette ou plutôt à la crosse pastorale (blague de moine).
Florent, notre médiateur, nous explique les rôles que l’abbé devra attribuer : prieur, cuisinier, réfectorier, copiste, sacristain, chantre, puis hôtelier.
Nous filons dans la salle du chapitre pour élire notre nouvel abbé. Nous comprenons enfin l’expression « avoir voix au chapitre » ! Les novices n'y ont pas droit. C’est ici que toutes les décisions importantes se prennent. Alfred est élu abbé. Youpi ! c’est à lui de donner à chaque moine ses fonctions.
Expérimenter la vie de copiste
Ambre se voit confier la mission de copiste. Nous la suivons près du chauffoir pour découvrir ses imposants manuscrits. Pour ne pas trembler en hiver, il vallait mieux être à proximité de la cheminée pour les activités d’enluminure. C’est bien pensé une abbaye !
Nous poursuivons notre visite et découvrons petit à petit le quotidien de cette communauté où chaque pièce à une fonction bien définie. En faisant le tour du cloitre, nous pouvons vivre toutes les étapes importantes d’une journée à l’Abbaye : des temps de prières au repas, des travaux manuels à l’accueil des pèlerins.
Visiter l'Abbaye en famille
Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite avec la découverte d’instruments de musique médiévaux à l’étage de l’abbaye, mais aussi pratiquer des jeux interactifs dans la maison d’Alienor.
Les médiateurs proposent une foule d’animations de ce type pour faire vivre l’abbaye toute l'année. Kidiklik vous les conseille vivement ! C'est toujours tellement mieux d'être guidé que de visiter en autonomie.
Côté pratique :
- L'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise vous accueille toute l'année,
- Tarif adulte 8€ // Gratuit pour les moins de 18 ans
- L'application Baludik est gratuite // Pensez à la télécharger avant de partir !
- Plus d'infos sur l'abbaye >>