Les kidi-reporters sur les pas de Charette au Logis de la Chabotterie

Mis à jour le 28/09/2022
Image
Introduction

Mais qui était Charrette, le héros des guerres de Vendée ? Pas facile à expliquer à des enfants de moins de 10 ans ! C’est le pari réussi du Logis de la Chabotterie que nous avons visité avec notre équipe de kidi-reporter de choc : Astrid et Léopoldine (9ans), Paul (7 ans) et Alfred (3ans).

Paragraphes

L’impressionnante scénographie	

Description

On raconte ici aux petits comme aux grands dans un espace scénographique impressionnant qui était Charrette et les moments clé des guerres de Vendée. Nos kidi-reporters très à l’aise avec la technologie, se sont équipés d’audioguides pour partir à l’assaut du musée et découvrir à leur rythme les objets qui retenaient leur attention. Ils ont aimé jouer à créer leur blason familial, comprendre comment on utilisait les pistolets autrefois, écrire à la plume sur un écran tactile, et se retrouver tous ensemble en fin de parcours autour d’un grand plateau de jeu, un Lynx regroupant les objets du musée. Kidiklik vous conseille de laisser les enfants découvrir au gré de leur envie les différentes scénographies. Ne restez pas plus de 30 minutes ici, il y a encore tant à découvrir : le logis, son jardin et son labyrinthe !

Image

La visite du Logis

Image
Description

Pour plonger nos kidi-reporters dans l’histoire du lieu, on nous propose une visite costumée du Logis. Mouchoir de Cholet autour du cou, Alfred (3ans) découvre pièce par pièce une façon de vivre bien différente de son quotidien. Il est tenté de passer par-dessus la rembarde pour aller voir de plus près ces trésors du 18e siècle mais on le rattrape juste à temps… Il est temps pour nous d’aller se défouler dans les jardins et de se perdre dans le labyrinthe.

C’est beau un jardin à la française !

Image
Description

Sous le soleil de midi, on découvre un jardin à la française grouillant de 1000 papillons blancs. Un endroit magique pour se poser et discuter avec les enfants de toutes leurs découvertes. Astrid et Léopoldine rêvent d’enfiler une perruque à la Marie Antoinette et de se faire poudrer le nez tandis qu’Alfred et Paul aimerait avoir le même pistolet que Charrette qui ressemble étrangement à celui de pirate de Caraïbes… classique ! L’exploration du labyrinthe les réunis pour une dernière partie de cache-cache avant de rentrer.

Description

Dans la voiture la conclusion est unanime : elle est sympa cette grande maison, on revient quand ? Décidemment l’art de vivre au 18e a séduit nos kidi-reporters.

Infos Pratiques

Image
Description

En pratique :

 

 

Prochains événements
En savoir plus