Le harcèlement scolaire est malheureusement devenu courant dans les cours d’écoles. Comment lutter contre ce fléau ? Les enfants peuvent être terriblement méchants entre eux sans pour autant s’en rendre compte. Nous avons déniché pour vous plusieurs ouvrages et films sur le respect.
Le gouvernement à également mis en place un numéro gratuit 30 20 que l’on soit auteur, victime, témoin, parents ou professionnel il y a des solutions ! On ne reste pas dans le silence.
Mais c'est quoi au juste le harcèlement ?
"Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre."
Le harcèlement à l’école peut donc prendre plusieurs formes : mise à l’écart répétée, insultes, menaces, messages injurieux à répétions, racket, bizutage, violences physiques…
Des idées de livres
Les petits citoyens : La plateforme pour les 7-11 ans
Depuis 2001, l'équipe des petits citoyens se mobilise pour offrir à tous les enfants un espace d'apprentissage de la vie collective et du respect de l'autre.
Un outil de sensibilisation
On y trouve des vidéos d'animations très bien faites sur le harcèlement scolaire, les droits de l'enfant, l'égalité, le handicap => ICI
Des films qui en parlent
"Wonder"
Synopsis : L'histoire de August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Aujourd'hui, il rentre en CM2 à l'école de son quartier. C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure d'Auggie finira par unir les gens autour de lui.
"Marion, 13 ans pour toujours"
Synopsis : Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 23 février 2013. A côté d'elle également au bout d'une corde comme un symbole, son téléphone portable et une lettre, dans laquelle la jeune fille s'adresse directement à ses camarades de classe qui l'ont harcelée. Atteinte au plus profond d'elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles événements et rendre justice à sa fille.