Cet été en Vendée, vive la vie de château !

Image
Cet été en Vendée, vive la vie de château !
Introduction

L’été en Vendée, c’est comme l’hiver dans l’usine du Père Noël : grosse période d’activité. Et qui dit grosse période dit… pas moyen de s’ennuyer ! Et si en vacances, on pense assez facilement aux parcs de loisirs et autres activités en mode sensations fortes pour les enfants, on oublie parfois un peu que le patrimoine local, les châteaux et les vieilles pierres ont aussi mille et une choses fascinantes à nous faire découvrir… avec plaisir !

Paragraphes

Les évènements de l'été

Image
Description

Quel cadre plus enchanteur qu’un château ou un vieux prieuré pour présenter un spectacle, un festival ou un concert ? Cet été, voilà une bien jolie manière de découvrir le patrimoine ! Petite abbaye au cœur de la forêt de Chassay, le Prieuré de Grammont propose tous les lundis, du 17 juillet au 14 août, des concerts musique et voix qui vous feront frissonner d’émotion. Et les mardis et jeudis, c’est au Logis de la Chabotterie que vous attendent les musiciens ! Du 15 juillet au 15 août, le Prieuré de la Chaume vous invite à vivre un moment sous le signe des arts, de la nature et des quatre saisons avec son festival Les arts par nature.

Des animations phénoménales

Image
Description

Le Puy du Fou, tout le monde connaît, on ne va pas vous en remettre une couche. En revanche, saviez-vous que le Château des Essarts propose tout l’été des animations et des spectacles, des parcours aventures et des visites guidées pour toute la famille ? Lutins, fées et paysans d’autrefois sont au rendez-vous pour des moments de pure magie. Le Château de Tiffauges ne manque pas non plus d’attraits, comme en témoigne le kidi-reportage : jeux anciens, film 3D, spectacle de chevalerie, catapulte… Les chevaliers rivalisent d’imagination pour vous émerveiller ! Cirque et spectacles sont de la partie au Château d'Apremont, qui vous révèlera son incroyable histoire au fil des expos…

Des nuits magiques

Image
Description

Bien sûr, la nuit, tout prend une dimension différente… C’est pourquoi certains sites culturels, et ils ont bien raison, proposent des visites nocturnes ou saynètes en soirée, qui vous laisseront un souvenir impérissable. Comme le Château des Essarts (encore lui, mais il assure, que voulez-vous ?), qui tous les dimanches soirs met une scène ouverte à disposition des artistes. Tout l’été, c’est aussi en nocturne que se joue le spectacle du Château de Talmont sur Richard Coeur de Lion : un son et lumière unique en son genre ! Le Patrimoine, ce n’est pas seulement les vieux murs des châteaux : la Vendée est riche d’un superbe patrimoine naturel, comme la Cité des Oiseaux qui propose plusieurs balades au crépuscule afin de découvrir, et écouter, la vie qui fourmille !

Des lieux improbables

Image
Description

Se laisser émerveiller par les châteaux vendéens, c’est normal, ils sont trop beaux. Mais ils ne sont pas les seuls à raconter l’histoire de la Vendée ! Une histoire riche et variée, qui saura captiver les enfants ! Comme au Centre Minier de Faymoreau : tout l’été, des ateliers de toutes sortes les attendent, mais aussi des visites, des jeux de piste, et un peu de travail à la mine (mais non, on rigole !). Le lieu à na pas manquer (non plus), c’est Vendée Miniature : on adore son univers tout petit mini, d’où on s’attend presque à voir surgir la fée Clochette. Et là encore, ateliers et jeux rendent la découverte très très fun. Vous connaissez le Préhisto’site du Cairn ? Un lieu unique en Vendée, où l’on entre pleinement dans la préhistoire : ateliers, enquêtes, jeux de piste, 3D… De quoi susciter des vocations, hein mon petit Ross ?

Description

Avec tout ça, on n’est pas chauvin, mais on est bien obligé de reconnaître qu’en Vendée, on sait vraiment s’amuser, même dans les sites historiques, les châteaux et autres lieux de patrimoine… “Apprendre en s’amusant”, autrefois c’était une phrase qui voulait dire “tu va t’ennuyer quand même”, aujourd’hui ça prend tout son sens : on apprend (un peu), on s’amuse (beaucoup), et on en veut encore !