En Vendée, on fait bouger les ados

Mis à jour le 12/04/2024
Image
En Vendée, on fait bouger les ados
Introduction

Activités fun, créatives, culturelles ou engagées... la Vendée recèle une multitude d’endroits magiques pour faire découvrir (et apprécier) à vos ados le vaste monde !

Paragraphes

Des barres !

Image
Description

Pas des barres parallèles, hein, des barres de rire, bien sûr. Même si ces quelques idées leur permettront aussi de bien bouger. Hop, un peu de sport sans même s’en apercevoir, magique, non ? Le secret, c’est surtout de les laisser y aller entre amis…


 

Description
  • Chez Tépacap, en route pour l’aventure… à la cime des arbres ! Et pourquoi pas tenter, pour une fois, un parcours accrobranche version nocturne ? Pour des sensations décuplées, c’est le meilleur moyen !
  • Au parc de Loisirs Grand Défi , c’est l’éclate ! Une foule d’activités pour toute la famille. C’est sûr, nos ados auront un faible pour le paintball… Allez, c’est le moment de lâcher leur hargne sur leurs parents… en toute sécurité !
  • Le concept fait des vagues un peu partout en France, mais chez Atlantic Wakepark on est sûr de s’amuser. Un parcours de wakeboard debout ou à genoux, pour tous niveaux, en version téléski. Canon !
  • Même s’il fait toujours beau en Vendée, c’est toujours bon à connaître : Playbox, c’est THE salle d’activités indoor que vos ados vont kiffer. Escalade, trampoline, plaine de jeux… tout est permis !

Pour les ados calmes

Image
Description

On connaît bien les mamans calmes de Foresti, mais les ados tranquilles existent aussi. Si vraiment ils détestent bouger (rassurez-vous, c’est peut-être une phase…), on peut aussi leur proposer des activités plus cools, et tout aussi sympas.


 

Description
  • Pour les lovers de la nature et des animaux (toujours instagrammables les bébêtes), rien de mieux qu’un petit tour à Natur’Zoo, et pourquoi pas se plonger carrément dans la peau d’un soigneur pour s’occuper des animaux pendant une journée exceptionnelle ?
  • Une bonne idée, créative et ludique, c’est aussi de faire appel aux  Aquarelles Gourmandes : des ateliers culinaires fun et colorés pour la famille ou les amis ! Apprendre à bien manger, d’accord, apprendre à se régaler aussi !
  • Bon, là, on avoue, c’est un petit retour aux écrans… Mais franchement, vous avez déjà essayé la réalité virtuelle ? Chez Illusion VR, vos ados entrent littéralement dans des univers complètement dingues. Impressionnant !
  • Pour y faire un tour en famille, ou que vous les laissiez entre potes, les escapes games en vendée sont toujours au top ! S’allier à son équipe pour résoudre une énigme, c’est toujours un grand moment, et d’excellents souvenirs !

La culture, meilleure que la confiture

Image
Description

On ne voudrait pas se faire taxer de chauvinisme, n’empêche qu’en Vendée, on est quand même drôlement bien lotis en matière de patrimoine ! Châteaux, musées, ils ont souvent de supers idées pour séduire les ados. Sans parler des spectacles, toute l’année…


 

Description
  • Le château des Essarts propose tout au long de l’année une foule d’animations et de spectacles étonnants. Plus qu’un château à visiter, c’est presque un parc de loisir historique qui vous attend. Un univers très familial, mais qui plaira beaucoup aux ados.
  • S’il est vrai que les ateliers et animations sont en général plutôt destinées aux enfants, les ados ne sont pas en reste à Vendée Miniature ! Tout un monde de miniatures est à découvrir, un voyage à travers les époques absolument fascinant…
  • Au Manoir des Sciences, on peut aussi participer à des expériences ludiques, et surtout découvrir l’histoire des sciences, une belle mise en perspective, notamment par rapport à tous les objets que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien…
  • Ciné, concerts, spectacles, festivals… Il existe une foule de possibilités pour que vos ados se cultivent, avec le sourire. Découvrez le programme des sorties vendéennes, qui emmèneront vos ados dans les étoiles !

Donner pour donner

Image
Description

On ne sait pas si c’est la seule façon d’aimer, mais ce qui est sûr, c’est qu’un ado qui s’engage en sort toujours grandi. Ecologie, humanitaire, soutien aux minorités… s’il trouve un domaine qui le fait vibrer, c’est l’épanouissement à la clé !

Description
  • Sur Jeveuxaider.gouv, on trouve une foule de possibilités pour devenir bénévole près de chez soi, dans différents domaines. Attention toutefois à l’âge demandé !
  • Le nettoyage des plages, c’est aussi un chouette moyen de prendre l’air en étant utile à la collectivité, et en rencontrant du monde. L’association SurfRider propose des sessions en Vendée, et partout ailleurs.
  • Et pourquoi pas participer à un chantier participatif ? Pas obligé de partir à l’étranger pour ça, le site Twiza propose plein de solutions partout en France.

Alors, on bouge ?

Description

C’est vrai, finalement, il n’y a pas que les écrans dans la vie ! Les ados, c’est pas toujours facile, mais c’est aussi tellement riche comme période… Alors si on peut les accompagner (sans les étouffer, oui on sait, pas simple…), et surtout continuer à communiquer, c’est le top. Et pour les sorties, qu’elles soient familiales ou qu’on les laisse entre jeunes, l’important c’est de s’ouvrir l’esprit !


 

En savoir plus