85
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters à la découverte de l'Abbaye de Maillezais

Avec ses vestiges immenses au milieu des marais, l'Abbaye de Maillezais en impressionne plus d'un ! Quatre kidireporters ont déambulé à travers ces vieilles pierres pour comprendre l'architecture abbatiale et la vie monastique au Moyen-Âge. Pour les aider, quelques outils ludiques et pédagogiques bien pratiques : suivez-les... sur les traces des reliques de St Rigomer et sur la piste de la Bête du Marais !

Le parcours de l'application Baludik

Le parcours de l'application Baludik

Baludik est une application permettant de réaliser un parcours ludique et instructif sur le site. C'est Olga, qui a presque 13 ans, qui est chargée de prendre en mains le smartphone. Quelques petites minutes suffisent pour installer l'application et télécharger le bon parcours. Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser guider par notre kidireporter, bien contente d'être responsable du groupe. Olga nous fait la lecture : nous allons devoir aider le chevalier Goscèlme à retrouver la bête des marais. Afin de passer d'une étape à l'autre, il faut valider une épreuve qui peut être un puzzle virtuel ou un jeu d'observation. Au fur et à mesure des énigmes, nous progressons à travers le site et découvrons ses secrets historiques et architecturaux. Notre kidireporter mène la quête d'une main de maître et nous pouvons être fiers d'avoir résolu cette aventure vieille de quelques centaines d'années.

À la recherche des reliques de St Rigomer : l'animation pour un dimanche en famille

À la recherche des reliques de St Rigomer : l'animation pour un dimanche en famille

Nos kidireporters ont de la chance : ils ont pu tester l'animation "À la recherche des reliques de Saint Rigomer", qui a lieu certains dimanches de l'année. L'objectif des 4 comparses : retrouver les reliques d'un saint qu'un jeune moine a cachées. Rapidement, les kidireporters doivent ajouter "reliques" à leur boîte à mots : car pour trouver, il faut savoir ce que l'on cherche ! Grâce au livret qu'on leur a remis, ils ont pour mission de résoudre une série d'énigmes, tout au long de la visite du site. 

Au terme de leur enquête, ils auront un code permettant d'ouvrir un coffre où se trouvent les restes de Saint Rigomer... Chacun armé de leur livret et d'un crayon, les kidireporters avancent dans l'abbaye et découvrent petit à petit des jeux et des questions. Chemin faisant, ils observent attentivement les détails de l'architecture de l'abbaye et apprennent beaucoup de choses sur les habitudes et le quotidien des moines au Moyen-Âge.

Vous ne venez pas un dimanche... Pas de problème ! Un autre petit livret-jeu est disponible à l'accueil : le carnet d'aventure (pour les 5-8 ans et les 9 ans et plus). Les enfants suivront avec plaisir Martin ou Laura dans leur découverte de l'abbaye.

Marcher, grimper, imaginer, c'est top aussi !

Marcher, grimper, imaginer, c'est top aussi !

Après avoir bien fait fonctionner leurs méninges, les kidireporters décident de vadrouiller en toute liberté dans les vestiges : à eux les escaliers, les suprises derrière une fenêtre, les panoramas extraordinaires. Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour comprendre le plan et l'organisation des bâtiments. Et puis... la réalité virtuelle, c'est bien aussi : les enfants profitent des reconstitutions pour comprendre l'intérieur de l'église notamment.

Les petits "plus" du site

Dès votre arrivée aux abords de l'abbaye, vous ne pouvez pas manquer l'embarcadère : laissez-vous tenter par une balade en barque sur les canaux du Marais poitevin. Accompagnés par un batelier, vous apprécierez forcément la quiétude et l'ombre de ces petits cours d'eau et apprendrez beaucoup de chose sur ce riche écosystème.

L'été, profitez des spectacles qui sont présentés à l'abbaye : nous vous les présentons dans un article spécialement dédié !

Très belle balade pour nos jeunes kidireporters : les outils proposés sont parfaits pour les enfants de 9/10 ans et les jeunes ados car ils permettent une visite autonome mais instructive. Ils donnent la liberté de passer le temps qu'on souhaite à chaque étape de la visite. Louis et Jacob, Lucien et Olga valident pleinement cette découverte de l'abbaye de Maillezais !

Infos pratiques

Retour haut de page

Kidibox