85
le meilleur des sorties pour enfants

Nos kidireporters à l'assaut du Château de Tiffauges

À leur arrivée, les jeunes reportrices font la connaissance de Laurence, alias Dame Bertille, qui va les accompagner et les chaperonner tout l’après-midi… On ne sait jamais, un manant pourrait vouloir les embêter. Grâce à Dame Bertille, les filles vont découvrir tous les secrets historiques et ludiques du château.

Les jeux anciens

Les jeux anciens

Pour se mettre dans l’ambiance, direction l’espace des jeux anciens. En libre accès, les kidireporters s’essaient à la quintaine : pour devenir un vrai chevalier, il leur faut faire preuve d’adresse. Sur leur monture, elles doivent viser le bouclier avec le bout de leur lance. Plusieurs autres jeux, grandeur nature, sont mis à disposition.

On aime y faire une petite pause détente ou prendre le goûter en attendant une autre animation.

La projection du film

La projection du film

Un peu défoulées, les 4 filles filent dans une des salles du logis pour visionner un film en 3D. Elles chaussent leurs lunettes un peu spéciales et hop immersion absolue dans la forteresse : elles suivent la quête de Bastien, un jeune visiteur qui a perdu sa figurine de chevalier.

Une séance de cinéma dans une forteresse médiévale, ce n’est pas banal ! Même si Rose a eu un peu peur de se prendre une grosse pierre sur la tête, les kidireporters ont beaucoup aimé le film.

Le spectacle "En temps de siège"

Il faut rendre les lunettes 3D… c’est déjà l’heure du tout nouveau spectacle mis en scène au château : « En temps de siège ».

Les kidireporters s’installent dans les tribunes, bien à l’abri des quelques gouttes de pluie qui tombent. Bientôt, le camp d’entraînement médiéval prend vie et une voix raconte… Les jeunes spectatrices en prennent plein les yeux : les soldats font fonctionner les machines, les chevaliers combattent à cheval ou à l’épée. Elles vont devenir incollables sur la manière de mener une guerre au Moyen-Âge, c’est certain.

Les démonstrations de machines médiévales

Dame Bertille les conduit vers une nouvelle animation : la démonstration de tir de la bricole.

Attention… pas de confusion possible : cette machine de guerre immense n’est pas une petite bricole ! Au contraire : les apprenties chevaliers assistent, les yeux ébahis, à un tir de pierre extraordinaire, le jet fait plusieurs mètres de long. Pas étonnant que les murailles ne résistaient pas.

Bon… avant d’être détruits, il fallait bien les construire les châteaux forts… mais comment faisait-on ?

C’est ce que découvre ensuite la petite troupe. Un carrier, démonstration à l’appui, explique comment fonctionnait une grue à l’époque.

Le coffre du chevalier Gauvin

Le coffre du chevalier Gauvin

Dame Bertille propose aux filles de l'aider à ouvrir un coffre pour retrouver la flûte que son frère, Martin, a perdu. Il faut se rendre dans la salle de Messire Gauvin où se trouvent normalement tous les objets trouvés. À l'aide d'énigmes et de rébus, les kidireporters et Dame Bertille parviennent à trouver les clés du coffre aux objets...

L'exploration du château

L'exploration du château

Pour terminer, les kidireporters décident de partir en exploration... À nous, les murailles, les escaliers à vis, le chemin de ronde, en faisant quand même attention où l'on met les pieds. Les aventurières découvrent une nouvelle scénographie : le cellier. C'est là que l'on trouvait tous les aliments, l'ancêtre du frigidaire en quelque sorte.

Il a dû se passer tellement de choses importantes et solennelles ici mais les filles, elles, préfèrent laisser éclater leur joie : le château de Tiffauges, c'est vraiment top comme visite ! 

En pratique

En pratique

Château de Tiffauges

Vallée de la Crûme et de la Sèvre
85130 Tiffauges
Tel : 02 51 65 70 51
Facebook // Site Web

=> Rubrique Visiter : ICI.

Retour haut de page

Kidibox