le meilleur des sorties pour enfants

Cet automne, on rend les enfants HEUREUX

Réveiller les enfants

Les journées raccourcissent, et il semble déjà loin le temps béni où l’on quittait la plage à 21h (on s’en fichait de se coucher tard, on dormirait demain !)…

On a repris le pli du réveil qui nous agresse à 7h, des « Dépêche-toi ! », des chocolats trop vite bus, des tartines finies dans la voiture et des cahiers signés sur le volant…

Et le soir ? Entre les goûters, les activités, les devoirs, les douches, les dîners à préparer, les histoires, et cette impression de n’avoir plus le temps de se laisser vivre… C’est à peine si on les voit, pendant la semaine, nos petits choux !

Kidiklik va donc essayer de vous donner quelques pistes pour les rendre heureux… et nous avec !

Jouer, et rire (beaucoup)

D’accord, c’est l’automne… Ça vous déprime ? Non, pas question ! C’est l’occasion de passer plein de bons moments tout simples avec les enfants, comme par exemple enfiler ses bottes, partir en balade à la forêt et sauter dans les flaques, et de toutes vos forces s’il vous plaît !

Et puis d’abord, faut rigoler, comme dirait l’autre… Voilà sans doute la clé du bonheur ! Réussir à prendre du recul, plaisanter, prendre la vie à la légère… Des chatouilles au réveil, une séance de Mr et Mme* au coucher. Parce que franchement, est-ce que c’est bien sérieux, tout ça ?

Jouer avec les enfants, ça n'est même pas barbant : quand le week-end arrive, on sort un de ces jeux de société qui prend la poussière sur l’étagère, et on s’installe autour de la table. Un bon Times Up, par exemple (qui existe en version petits, avec des dessins à faire deviner pour ceux qui ne savent pas lire), et c’est la poilade assurée ! Il existe un tas de jeux extra au Sortilèges de La Roche sur Yon et Chez Trop Fastoche à Challans !  On peut aussi choisir des mots au hasard ;-), et on les fait deviner en mimant ou en décrivant... Les enfants adorent, et on ne regrettera pas ce moment partagé, même si on avait envie de bouquiner ou bricoler… 

Mmmmh le bon humus !

Mmmmh le bon humus !

Prendre le temps

Leur accorder du temps, en fait, c’est surtout ça l’idée… Parce que ce temps passé à s’occuper d’eux pendant la semaine (bains, devoirs, repas…) n’est pas forcément le plus qualitatif ! Et donc pas toujours super agréable. Alors qu’un moment passé en famille, là, ils fabriqueront des souvenirs qui construisent les enfants et sont gages d’équilibre ! Et si vous êtes enthousiastes, ils seront bien plus réceptifs !

  • Vous aimez l’histoire ? Emmenez-les visiter le magnifique Chateau de Talmont, ou le Centre Minier de Faymoreau… Avec les grand-parents pour partager leurs souvenirs, c’est encore mieux ! 
  • Vous préférez la nature ? Un petit tour à au Centre Beautour pour découvrir la biodiversité… ou visitezla Ferme des Pommettes pour rencontrer les animaux… (qui ré-ouvre ses portes aux vacances de la Toussaint )
  • C’est la culture qui vous botte ? Pourquoi pas la dernière expo de l'Historial de Vendée, avec sa salle démente pour les enfants (et après, un tour de manège !)
  • Vous êtes plutôt sportif ? Faites un tour à Le Grand Défi pour grimper aux arbres, ou glissez sur la piste à La patinoire Arago !

Et si on sort, on peut aussi ramasser des marrons, des feuilles multicolores et réaliser plein de petits bricolages rigolos (merci pour les belles idées, Lucie de Kidiklik 35 !) Et Admirez ces oeuvres d’art réalisées par les kids reporters du Finistère l’an dernier ! Des feuilles d’arbres, des feuilles de papier, des crayons et de la colle, et hop ! Le tour est joué (et pendant ce temps, vous pouvez bouquiner ;-))

Et avec les châtaignes, mmmh, on sent d’ici la chaleur du feu de cheminée et la poêle trouée (qu’on aura acheté dans un troc et puces) … Pensez à inciser les châtaignes avant de les faire cuire, sinon elles explosent ! Et pour les ramasser, on n’oublie pas les gants bien épais !

Chaleur et couleurs

Chaleur et couleurs

Cuisine et cocooning

Cuisiner, cuisiner, et encore cuisiner… Les enfants sont fans ! Soit avec les vraies recettes d’automne:  Le gâteau magique (oui oui! ) aux pommes ! avec les super pommes cueillies aux Vergers de Vendée ! et celle ultra-facile, du gâteau aux noix de Florie, de Kidiklik 24, … Et toutes les recettes glanées sur Kidiklik et ailleurs au fil des gourmandises ! (On évitera juste la recette de meringues d’Aline, qui montre la vérité sur Instagram…)

Au pire, si on veut bien cuisiner avec eux mais pas prendre le risque de manger, on fabrique l’éternelle pâte à sel ! Une tasse de sel pour deux tasses de farine, de l’eau jusqu’à ce que la consistance soit bonne, et le tour est joué ! Emporte-pièces, fourchettes, couteaux, coquillages, pâtes sèches, bâtons, cailloux… tout devient utile pour créer des oeuvres qu’il ne restera plus qu’à faire cuire à four doux environ 30mn ! Ensuite on peint, et après… on les offre à Mamie !

Evidemment, on a aussi le droit de se pelotonner en famille sur le canapé, après avoir apporté la grosse couette du lit des parents, et tous ensemble, on choisit un film… Pour plaire à tout le monde (selon l’âge des enfants bien sûr), le top c’est de pouvoir partager un film ou dessin animé de notre enfance à nous, les parents ! Un bon vieux Disney ça marche toujours, Basil détective, Bernard et Bianca, Aladdin ou l’indétrônable Roi Lion (mais celui-là, c’est seulement si les enfants peuvent supporter de voir maman pleure à la mort de Mufasa !!). Pour les plus grands, qui a oublié, E.T., les Goonies, Maman j’ai raté l’avion ou le merveilleux Beethoven ?

Finalement, l'automne, c'est génial !

 

*M. et Mme Errevitmonsslipe ont un fils, comment s’appelle-t-il ? 

… Jean-Philippe !

Retour haut de page

Mon petit coin vert