85
le meilleur des sorties pour enfants

Un été au vert à la Réserve biologique de Nalliers

Article rédigé le 7/06/2022

Cet été, découvrez en famille la biodiversité à la Réserve biologique de Nalliers. Balades, jeu de piste, ateliers, visites naturalistes, exposition, contes... Un beau programme nature en perspective que Kidiklik vous décortique...

L'expo-photos "Orchidées de Vendée"

L'expo-photos "Orchidées de Vendée"

Nul besoin de partir sous les tropiques pour profiter de la beauté et de l'originalité de ces fleurs mythiques, les orchidées. Il y en a en Vendée, et plus particulièrement sur les terres de la Réserve. C'est ce que vous explique cette exposition de photographies : les botanistes passionnés de la Société française d'orchidophilie ont traqué ces fleurs, ont recensé 39 espèces d'orchidées sur le territoire vendéen. Ils vous proposent de les découvrir et de partir ensuite, pourquoi pas, à leur recherche.

> Exposition en accès libre et gratuit, aux abords de la Maison de la Réserve.

Un agenda estival bien rempli !

Un agenda estival bien rempli !

Tout l'été, en juillet et août, les animations fleurissent à la Réserve de Nalliers. On modèle son carreau d'argile avec un artiste plasticien, on part sur les traces des mammifères emblématiques, on apprend à identifier les feuillus ou bien on fait connaissance avec les petites bêtes chanteuses des herbes folles...

> Toutes les infos (dates, horaires...) sont à retrouver dans nos pages Actualités.

Pour les amateurs de crépuscules... Un soir d'été, au détour d'un sentier bordé de roseaux ou au cœur d'une terrée, sous la lumière de la lune montante, laissez-vous transporter au pays des contes et légendes de la nature.

> Les 26 juillet et 16 août à 20h30
> Sur réservation obligatoire
> Prévoir des chaussures fermées, un tissu pour s'asseoir par terre et des vêtements chauds.

Et on se balade... toujours

Et on se balade... toujours

Sous le soleil de l'été, on sort le chapeau, la crème solaire et les chaussures fermées et on arpente les sentiers de la Réserve. Au coeur du Marais, on prendre le temps de s'arrêter au niveau des tables de lecture. Et l'on chausse ses jumelles, empruntées à l'accueil, dans le grand observatoire pour contempler la faune locale.

♥ En famille, et avec les plus jeunes, partez à la rencontre de Sylvestre, le plus ancien frêne tétard de la Réserve : soyez joueurs et relevez ses défis lors d'un jeu de piste nature au cours duquel vous deviendrez "semeurs de biodiversité".

Dans un autre genre, avec vos ados... mais possible dès 6 ans, on part avec son smartphone et on suit la jeune loutre Lili en mission (> application Baludik à télécharger).

Évidemment, on fait une halte à la Maison de la Réserve, prendre un peu le frais peut-être, mais surtout découvrir l'exposition permanente qui permet de comprendre autant l'histoire du lieu que sa biodiversité.

> En juillet-août : visite guidée à 14h30.

Informations pratiques

La Réserve biologique de Nalliers... c'est une belle excursion. Prévoyez une journée pour profiter de toutes les propositions de promenades, pour prendre le temps de l'observation et pour éventuellement participer à l'une des animations...

  • Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet ou sur celui de la Réserve.
  • En été, des jumelles sont prêtées !
  •  La réserve est ouverte ; du 1er juillet au 31 août tous les jours, de 11h à 19h,  du 1er septembre au 23 octobre mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h, du 24 octobre au 6 novembre tous les jours, de 14h à 18h
  • Téléchargez l'application Baludik avant votre arrivée.
  • Prévoyez une tenue en fonction de la météo... Même s'il fait grand beau, les chaussures fermées sont plus adaptées à la marche.
  • Des tables de pique-nique sont à disposition.

Crédits photos ©David Fugère ©SFOPV

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?