85
le meilleur des sorties pour enfants

Avant l'été en Sud Vendée : un avant-goût de vacances !

Article rédigé le 31/05/2022

Le soleil est là, la chaleur aussi... mais pas tout à fait encore les grandes vacances ! Qu'à cela ne tienne... Avec ses plages de sable fin, ses grands espaces forestiers, son marais... le Sud Vendée c'est bien aussi le temps d'un week-end ou d'une journée en famille, pour casser le quotidien et donner un avant-goût d'été. Voici quelques propositions d'activités pour les impatients...

Le Sud Vendée coté plages...

Le Sud Vendée coté plages...

Qu'elles sont nombreuses les plages du Sud Vendée... Ce que l'on aime ? Les vastes étendues de sable fin et une température de l'eau plus que clémente. On ne peut toutes les citer mais vous trouverez votre bonheur à La Tranche-sur-Mer, à L'Aiguillon ou à La Faute-sur-Mer. Pour une liste assez complète des plages de la région, n'hésitez pas à consulter le site internet du Sud Vendée Tourisme.

Le Sud Vendée côté patrimoine

Le Sud Vendée côté patrimoine

Les plaisirs de la plage le matin... et après le pique-nique, une visite de l'un des fleurons du patrimoine vendéen ! Parmi les incontournables, on choisit :

☞ Le donjon et le jardin médiéval de Bazoges-en-pareds
Le donjon de Bazoges culmine à 30 mètres de hauteur et domine la campagne. Au fil des 83 marches, vous découvrirez la salle d’armes, l’appartement du seigneur, le dortoir et le chemin de ronde.  Et pour mieux vous immerger dans cet univers, profitez des animations et activiés proposées : visites guidées, ateliers, exposition…

Flânez ensuite dans le jardin : il s'agit d'une reconstitution d'un jardin médiéval, unique en Vendée. Il présente une grande diversité de végétaux, dont un potager en carré et une belle collection de plantes magiques qui vous seront montrées à l'occasion d'une visite menée par un guide... un peu sorcier.

> Retrouvez toutes les informations pratiques ici >>>

☞ La Maison de la meunerie à Rives d'Autise
Quel charme de ce moulin à eau, datant du XVIIIe siècle ! Plongez-vous dans la vie d'un meunier d'autrefois et découvrez son lieu de vie et de travail. Vous succomberez évidemment à la beauté des rives de l'Autise et à cette architecture traditionnelle en pierres calcaires. L'ambiance champêtre et bucolique est propice à la flânerie et au repos. Une visite interactive, des ateliers, des visites animées, des soirées contées, livrets jeux …. autant d’animations qui raviront petits et grands !

> Retrouvez toutes les informations pratiques ici >>>

 

Le Sud Vendée côté activités nautiques et sportives

Le Sud Vendée côté activités nautiques et sportives

Vous êtes plutôt sportifs et amateurs de sensations ? Optez pour l'une des activités possibles à la base de loisirs de Mervent. Un plan d'eau de 80 ha au coeur du plus grand massif forestier de Vendée vous ouvre les bras : canoë kayak, paddle, bateaux électriques, dériveurs... Faites-vous plaisir mais n'oubliez pas la crème solaire !

Une autre option pour s'éclater dans l'eau : le parc de loisirs Atlantic Wake Park, à L'Aiguillon. Ces nombreuses attractions aquatiques plairont à toute la famille assurément : le Warrior Game, du stand up paddle, le Splash Game, un aquapark avec des bouées géantes ou encore des téléskis, accessibles aux enfants dès 6 ans. 

Un peu plus calme mais tout aussi sportif : le vélo. On pense à La Tranche-sur-Mer et ses 30 km de pistes cyclables. Pour se faciliter la vie et la visite, procurez-vous le guide "Famille Plus" à l'Office de tourisme (02.51.30.33.96), qui vous permettra de découvrir de nombreuses bonnes adresses. Aidez vos enfants à repérer les autocollants sur les vitrines des boutiques et commerçants.

> Rendez-vous sur le site internet de l'Office de tourisme !

Et pendant mon week-end, je dors où ?

Et pendant mon week-end, je dors où ?

Avec leurs piscines de rêve, leur proximité de la mer et leurs zones ombragées arborées, les campings du Sud Vendée ont tout bon. Farniente au programme... On a repéré pour vous :

➼ Les Préveils, à La Tranche-sur-Mer > on y aime l'accès direct à la plage et son label Clé Verte

➼ La Siesta, à L'Aiguillon > on y aime sa dune de sable et ses animations familiales

➼ Les Flots bleus, à L'Aiguillon > on y aime sa pinède et l'accès à la plage

➼ Les Prises, à La Tranche-sur-Mer > on y aime sa taille humaine et son toboggan

Et pour ceux qui veulent se mettre au vert le temps d'un week-end... la location d'un gîte familial est une très bonne solution. Ceux-là ont beaucoup d'atouts :

➼ le gîte de "La forêt" au château de Bourneau > ♥ piscine + capacité jusqu'à 10 personnes

➼ le gîte "L'île du Marais", à Maillé > ♥ immense jardin arboré + possibilité d'emprunter une barque pour une balade dans le marais

➼ le gîte "Le petit sauvage", à Maillezais > ♥ l'accès direct à la rivière

➼ le gîte de "La Bréjolière", à Saint Maurice des Noues > ♥ le spa intérieur et le terrain de pétanque

Alors, ce court séjour en Sud Vendée, vous le prévoyez quand ce printemps ? À vos agendas...

Crédits photos ©DR

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?