85
le meilleur des sorties pour enfants

Les clés du succès pour un réveillon en petit comité et avec les enfants

Les clés du succès pour un réveillon en petit comité et avec les enfants

Rédigé le 15/12/2020, par Aline Baudry-Scherer

D’habitude, vous êtes plutôt du genre baby-sitter (ou grands-parents), grosse grosse teuf jusqu’à 4h, retour en rampant et lendemains qui déchantent ? Allons, ne faites pas les innocents, j’entends d’ici votre leitmotiv « On n’est pas que des parents ! »

Mais bon, cette année, ça va être un peu tendu.

Si vous sortez de 20h à 6h, la baby-sitter va vous coûter un 13ème mois.

Les grands-parents, no way, on va éviter les risques inutiles, ils peuvent encore servir.

Donc soit vous sortez, soit vous recevez : dans les deux cas, pas plus de 6 adultes… et une ribambelle d’enfants (et tout le monde dort sur place).

Vous pouvez aussi rester en famille, c’est encore plus simple et sans prise de risque.

Et vous allez voir, ça peut même être sympa !

On organise une soirée à thème

En famille, ça marche toujours super bien ! Pendant le confinement, on connait des familles de cousins qui se sont fait des battles en s’envoyant des photos… Ça fait des souvenirs géniaux !

Soirée Far West : chemises à carreaux et chapeaux, plumes et peintures de guerre… On prépare des burgers, ou des gros steaks (et on dit que c’est du bison).

Soirée japonaise, tenues excentriques ou branchées, ou costume de ninja, et on cuisine tous ensemble des sushis ou des ramen, en trouvant la recette dans Naruto ou leurs animés préférés… 

Le temps du déguisement, c’est sans doute le meilleur moment, et s’ils aiment un plat, une région, une époque, une couleur, il y a mille et une idées pour égayer la fête : soirée québécoise à la poutine, italienne à la pizza, soirée disco et boule à facettes, soirée casino et on apprend le pocker, soirée rouge et on assortit les plats aux tenues, soirée hippie et on leur raconte le temps où grand-mère fumait des… Ah non, attention à ce qu’on dit quand même !!

On soigne le menu

Même sans thématique particulière, ce soir, c’est spécial, alors on fait plaisir à tout le monde ! L’idéal quand les enfants sont là, c’est un gros apéro dînatoire, qu’on peut apporter en plusieurs temps pour faire durer la soirée (et parce qu’on les connaît, ils se jettent dessus et la table est ratiboisée en moins de deux !). Laissez tomber les légumes pour ce soir, de toutes façons ce n’est pas la saison pour les tomates cerises, pensez plutôt bonbecs, mini-pizzas, chips… Si vous êtes 6 adultes, plus les enfants, prévoyez deux espaces séparés : vous en profiterez mieux (en plus on n’a pas les mêmes goûts) et eux aussi !

Ce qui est sympa, c’est de bien présenter : belles assiettes, petites brochettes… c’est pas parce qu’un est en petit comité qu’on va se laisser aller ! En plus, vous verrez, sur les photos c’est beaucoup plus beau sans l’emballage du pain de mie. Là encore, associer les enfants à la préparation, c’est déjà leur donner le goût de la fête. (Et on veut un futur festif !)

Du pain et des jeux (et des rires)

Si lors de vos soirées entre adultes, vous êtes adeptes des jeux de société, vous connaissez déjà le plaisir de se laisser embarquer par l’envie de répondre en premier, et les éclats de rire aux réponses à côté de la plaque…

Si au contraire, ce n’est pas dans vos habitudes, que vous associez ça au Scrabble avec mamie, si pour vous, sortir les jeux, ça veut dire qu’on s’ennuie ou qu’on n’a rien à se dire, détrompez-vous ! Cela peut créer des moments de complicité uniques !

Et de toutes façons, passer 3 heures à table avec les enfants, même pas la peine d’y penser. Alors on sort le Time’up, le Pictionnary, le Burger Quizz ou le Tic Tac Boum (on garde le Blanc Manger Coco pour quand ils seront couchés), et on se lâche ! Sans oublier de montrer l’exemple : on joue pour s’amuser, et perdre, c’est vraiment pas grave, c’est juste marrant !!

Chante, danse et mets tes baskets

Le top, si on fait des jeux, c’est de finir sur un quiz musical. Il y en a plein sur YouTube : sur les dessins animés Disney, on en connaît qui sont incollables ! Hop hop hop, l’ambiance monte, tout le monde est un peu survolté, et là BIM ! On envoie sournoisement Larusso, et c’est parti pour la danse, tout le monde en piste… Comment ça, il est déjà 4h ? On n’aurait pas oublié de se souhaiter une bonne année ?!

Retour haut de page