85
le meilleur des sorties pour enfants

On prend le temps de… jouer aux cartes en famille

On prend le temps de... jouer aux cartes en famille

Après une rentrée un peu folle et des vacances écourtées, on a envie de prendre le temps chez Kidiklik. Alors on vous propose une petite série d’idées à suivre chaque semaine pour vous retrouver au calme, au chaud, avec votre petite tribu.

Et aujourd’hui, on prend le temps de se retrouver avant le dîner, après les devoirs ou pendant la sieste du petit pour revoir nos classiques et nous défier à ces jeux de cartes intemporels.

Le président : coup de coeur Kidiklik

On peut y jouer avec toute la famille, à partir de 3 personnes (on vous donne une astuce pour jouer à 2 juste après ces règles). Le principe est tout de même de se rassembler, alors avec les plus petits on peut aussi jouer en équipe !

Important à savoir : l’ordre des cartes est différent, pas de panique c’est très simple : le 2 est la carte la plus forte, suivi de l’As, du Roi, de la Dame, du Valet, et de 10 jusqu’à 3.

But du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Toutes les cartes sont distribuées également et chacun a le droit de regarder les siennes. On vous conseille de les ranger comme sur la photo, ce sera plus clair pour la suite !

Les règles : On joue dans le sens des aiguilles d’une montre, comme presque tous les jeux. Le joueur à gauche de celui qui a distribué commence par poser une ou plusieurs cartes de même valeur (on ne s’occupe pas des couleurs pour ce jeu). Le joueur suivant doit poser le même nombre de cartes identiques et de valeur supérieure aux précédentes.

Exemple : Maman a posé deux 4. Jean doit continuer en posant deux 5 ou deux 6 ou deux 7… Il ne pourra pas poser un, trois ou quatre 5 par exemple. S’il n’a pas de cartes plus fortes ou qu’il n’a pas deux cartes de même valeur supérieures, il passe son tour.

Bon à savoir : si Jean a les deux 4 restants, il peut les poser pour faire sauter le tour du joueur suivant !

La manche se termine lorsque plus personne ne souhaite ou ne peut poser de cartes, ou qu’un joueur décide de "fermer" avec un 2 (carte la plus puissante, rappelez-vous). Le dernier joueur à avoir posé commence la manche suivante.

Le premier joueur à ne plus avoir de cartes est appelé le "Président". Le deuxième est le "Vice-Président", l’avant dernier sera le "Vice-Trou du c.." et le dernier le "Trou du c..". S’il n’y a que 3 joueurs, les postes de Vices n’existent pas, le deuxième est alors neutre.

Pour la partie suivante, le jeu est re-mélangé puis re-distribué. Après cela et avant le début de la partie, le Trou du c.. donne ses 2 meilleures cartes au Président qui lui donne en retour 2 cartes de son choix. Les Vice-Trou du c.. et Vice-Président font de même avec une seule carte. Le joueur finissant Trou du c.. commence la partie suivante (eh oui, il n’y pas que des avantages à perdre).

Astuce pour jouer à deux : on distribue un troisième tas que l’on laisse de côté. On peut ne pas l’utiliser ou bien « refaire son jeu » en piochant dedans, chacun son tour, sur le principe du « je garde ou je jette » (comme au Mille Bornes !)

Combien de parties ? Autant qu’on veut !
 

Ce que Kidiklik dans ce jeu, c’est que la situation peut se retourner à tout moment ! Même si le Trou du c.. n’a pas des cartes de très grande valeur dans son jeu, il peut quand même gagner (petite astuce secrète : le top c’est d’avoir des paires et des triples, avec ça : vous êtes le roi du monde).

D’autres jeux tout aussi bien...

D’autres jeux tout aussi bien...

Vous l’aurez compris, le coup de ♥ Kidiklik c’est le Président ! Mais il existe des dizaines d'autres jeux. Voici quelques idées pour votre soirée cartes :

Le Pouilleux, accessible aux plus petits dès 3 ans, à partir de 2 joueurs.

La Bataille corse, variante de la célèbre bataille, dès 6 ans, à partir de 2 joueurs.

Le Barbu, jeu de hasard et de réflexion, dès 7 ans, de 3 à 5 joueurs.

Le Kem’s, un jeu de cohésion d’équipe et de stratégie, dès 8 ans, à partir de 4 joueurs (nombre pair).

Retour haut de page