85
le meilleur des sorties pour enfants

Et si on s’accordait un petit break au bord de la mer ?

C'est parti pour quelques jours à la mer du côté de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée !

Situé à 50 minutes de La Roche-sur-Yon, à 1h de Nantes et à 4h de Paris, le Pays de Saint-Jean-de-Monts vous accueille en famille pour un week-end bien complet. Activités sportives, balades nature, plages... De quoi vous concocter un chouette séjour en famille dans ce joli coin de la Vendée.

Se dépenser sur la côte vendéenne

Se dépenser sur la côte vendéenne

Des dizaines de possibilités s’offrent à vous pour profiter de votre court séjour pendant les vacances de la Toussaint : mini-golf, tir à l’arc, vélorail, pêche, accrobranche... Et canaliser l’énergie de vos ados : karting, quad, trottinettes, réalité virtuelle, char à voile, surf… Tant de choses à essayer que tout leur argent de poche risque bien d’y passer !

Pour les petits budgets, on peut aussi :

  • jouer avec les éléments naturels : faire des châteaux de sable ou ramasser les plus beaux coquillages
  • relever des défis : marcher au-dessus de l'eau sur les 400 mètres de l'estacade de Saint-Jean-de-Monts ou grimper les 145 marches de Pey de la Blet, promontoire en forêt, à la Barre-de-Monts

Opter pour une escapade culturelle…

À Notre-Dame-de-Monts, au nord de la côte, vous trouverez le Jardin du Vent. Ce lieu vous offre une visite d’une heure sur le thème du vent avec, par exemple, des ateliers de création de mobiles ou d'attrape-rêves… mais il y aussi un livret adapté aux plus jeunes qui permet de découvrir cet espace à son rythme. C’est gratuit mais dépêchez-vous, il ferme après les vacances de la Toussaint !

Toujours à Notre-Dame-de-Monts, Biotopia rouvre le 17 octobre. C'est un lieu qui permet aux petits comme aux grands d’en apprendre plein sur la nature, d’être sensibilisés et de s’informer sur l’environnement de façon ludique grâce à des expériences interactives (maquettes géantes, animations en 3D sur une mare, manipulations dans le sable…) C’est gratuit pour les moins de 6 ans, et les tarifs habituels sont à -20% ! Entrée sur réservation au 02 28 11 20 93.

Complètement en accord avec la riche biodiversité de la Vendée, l’écomusée du Daviaud est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature mais aussi pour ceux qui veulent la découvrir un peu plus. Situé à La Barre-de-Monts, ce musée moderne et accessible à tous vous offre la chance de tout savoir sur le marais, de son histoire aux témoignages de ceux qui y vivent. Et comme pour Biotopia, il y a 20% de réduction sur les tarifs habituels !

…ou un bol d’air frais dans la nature

…ou un bol d’air frais dans la nature

5 parcours d’orientation s’offrent à vous sur le littoral vendéen. De 1 à 2 heures et pour tous les niveaux, c’est une façon originale et ludique de découvrir la faune et la flore ainsi que le patrimoine montois. Retrouvez la durée, le lieu de départ et la difficulté juste ici.

Un autre moyen de découvrir la nature vendéenne est le cheval (ou le poney pour les plus petits !) Différents centres équestres de la région proposent ce genre de balade ludique. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux de la forêt ou d’observer le coucher de soleil ?

Vous pouvez aussi opter pour une éco-balade. Le principe ? Vous emportez un sac (poubelle ou papier) et ramassez ce qui n’a pas sa place dans la nature. Malheureusement, beaucoup de déchets se trouvent sur notre chemin lorsqu’on se promène, alors autant joindre l’utile à l’agréable tout en sensibilisant les plus jeunes !
Ces éco-balades peuvent se faire à pied en bord de mer mais aussi à vélo en forêt ou sur la route. Kidiklik ♥ aussi la Vendée pour ses pistes cyclables sécurisées, c'est rassurant avec les enfants !
Retrouvez ici toutes les choses à savoir pour pédaler dans le Pays de Saint-Jean-de-Monts. De la location de vélo à la location de rosalies, il y en a pour tous les âges et toutes les bourses.

Enfin, l’Office du tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Monts propose 3 balades ludiques à faire en famille. « Mistinguette la chevrette en forêt », accessible même aux poussettes,  « Comme un air d’aventure » avec des défis à relever et « Le journal de Guy Tessier » qui vous emmènera à travers dunes et forêts. Plus d'infos sur ces balades.

Le coup de ♥ Kidiklik : la nature vendéenne

Le coup de ♥ Kidiklik : la nature vendéenne

En quelques jours au Pays de Saint-Jean-de-Monts, on apprend beaucoup de choses sur la nature, tout en s'amusant. Et c'est ça que Kidiklik préfère ! Parcourir les étals du marché quotidien avec ses producteurs locaux, découvrir le monde du littoral à Biotopia, pêcher les pignons qui se dévoilent à marée basse... Toutes ces activités proches de la nature permettent de se ressourcer en famille tout en en prenant plein les yeux... et puis, on repart avec des souvenirs plein la tête !

Et pour dormir, on va où ?

On ne va pas vous laisser dormir sur la plage tout de même, il fait un peu frais l’automne… Et puis profitons d’être hors saison pour se faire plaisir avec des hébergements à petit prix ! Vous trouverez juste là les différents campings, hôtels, locations saisonnières ainsi que les aires de camping-car du Pays de Saint-Jean-de-Monts.

Toutes les références de cet article sont disponibles sur le site du Pays de Saint-Jean-de-Monts. Vous y trouverez des informations complètes dont les tarifs et les horaires de chaque activité ainsi que les modalités et lieux de réservations.

 

Rédigé le 30/9/2020

© Photos : Alexandre Lamoureux, Michel Arnaud, Florian Peroud

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio