85
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Haute-Vienne

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

X  étape : Limoges et la Haute-Vienne, un paradis vert qui offre aux familles de grands espaces naturels préservés, où vous pourrez redécouvrir des plaisirs simples, des savoir-faire (la porcelaine évidemment, mais pas seulement) et commencer une nouvelle aventure !

Florie, maman de 2 filles de 2 et 5 ans, a grandi entre Dordogne et Limousin, et vit à Limoges depuis 8 ans. Elle nous raconte sa Haute-Vienne en mode vacances en famille.

Pourquoi recommandes-tu Limoges comme destination aux familles ?

Le département de la Haute-Vienne est une destination idéale pour se retrouver en famille en louant une belle maison en pierres avec un grand jardin, avec vue sur la campagne limousine, ses monts, ses rivières, ses châteaux du Moyen-Âge sur la Route Richard Cœur de Lion, ses villages et ses célèbres vaches limousines !

On rêve déjà de balades ludiques pour les enfants, de ricochets, de plongeon dans un lac, de parties de pêche, de clafoutis aux cerises, de rencontres avec les animaux de la ferme, de percer les secrets de la porcelaine et des sites historiques, de s’amuser dans l’un des grands sites de loisirs de Haute-Vienne… et de faire des découvertes inattendues !

Une autre qualité importante à mettre en avant pour les familles, c’est que  Limoges et la Haute-Vienne sont en retrait des zones touristiques de fortes affluences, les prix des activités et locations sont raisonnables même en plein été et vous serez chouchouter par les hébergeurs et les lieux de sorties. Sympa non ?

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Haute-Vienne ?

JOUR  1 : Limoges, capitale du Limousin et des Arts du Feu !

En arrivant à Limoges il y a ce qu’on s’attend à voir : de la porcelaine. Et ce qu’on découvre : une ville gourmande, où on aime autant les assiettes que ce qu’il y a dedans ! A midi on vous conseille de manger dans l’un des deux restaurants des Halles, situées en plein centre ville. Vous pourrez goûter des plats traditionnels, dans une ambiance chaleureuse et sans chichi. Profitez en pour faire vos courses aux Halles et vous fournir en produits locaux, à rapporter au gîte ou au camping. Côté visites de la ville, il ya de quoi faire entre les ateliers porcelaine en famille, le quartier traditionnel de la Boucherie, la visite des souterrains de Limoges, les visites ludiques des grands musées, les balades sur les bords de Vienne… Nos incontournables pour visiter Limoges en famille ici !

JOUR 2 : escapade à Vassivière

Vassivière est un lac de plus de 1000 hectares, situé à 60km à l’est de Limoges en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Une superbe destination pour des vacances en famille en pleine nature. Baignade, activités nautiques et de loisirs, balades avec des ânes, exploration de l’île, dégustation de glaces les pieds dans l’eau... profitez de toutes les activités proposées aux enfants au lac de Vassivière !

JOUR 3 : direction le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin !

Le PNR Périgord-Limousin couvre un grand quart sud-ouest du département de la Haute-Vienne et s’étend sur le nord de la Dordogne, appelé aussi le Périgord Vert. Un terrain de jeu de 1800 km² pour nos petits explorateurs ! Les activités proposées aux familles sont en lien à la richesse des paysages et de la nature (activités nautiques autour des plans d’eau et rivières, vélo sur la Voie Verte, sorties à la ferme, vélorail, balades etc.) et du patrimoine local construit autour de la culture occitane, des châteaux, des jolis villages, des savoir-faire ancestraux, sans oublier la créativité contemporaine. Par ici les bons conseils pour explorer le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en famille.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Haute-Vienne ?

LE très gros coup de cœur de toutes les familles de Haute-Vienne : Terra Aventura !

Crée il y a 10 ans à Limoges, Terra Aventura est une immense chasse au trésor en plein air, sous forme de parcours à énigmes.

Plus de 400 parcours et autant de caches sont dissimulées dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Comme le jeu a été développé en premier autour de Limoges, nous avons la chance d’avoir de très nombreuses caches en Haute-Vienne.

Pour jouer il suffit de télécharger l’appli gratuite Terra Aventura et de choisir votre parcours. Chaque aventure est une invitation à faire une balade en famille à la découverte des trésors locaux.

 Les participants répondent à une série d'énigmes pour découvrir les coordonnées finales de la cache où se trouve des récompenses des Poï'Z à collectionner ! Ce sont des petits badges à l'effigie de personnages rigolos qui représentent le territoire. Vous allez devenir accros !

Où que vous soyez en vacances, près de Limoges, du lac de Vassivière, dans les Monts de Blond, dans le PNR Périgord-Limousin, dans les monts d’Ambazac, au lac de Saint-Pardoux, du côté de Saint-Junien… il y aura forcément une cache Terra Aventura à côté de vous !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Haute-Vienne ?

Gîte de France en Haute-Vienne a un très beau catalogue de locations à proposer aux familles, des  maisons traditionnelles à la campagnes, au chalet en bord de lac jusqu’à l’appartement en centre ville de Limoges.

 

DECOUVREZ LIMOGES ET LA HAUTE-VIENNE AVEC KIDIKLIK 87

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

Retour haut de page

Natur'zoo