85
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans le Val-de-Loire

Partir en vacances en famille dans le Val-de-Loire 41

Article rédigé en mai 2020 par Aurélie de Kidiklik 41

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

En route pour le Loir-et-Cher avec Aurélie de Kidiklik 41 qui nous fait découvrir ce territoire royal entre Loire à vélo et forêt de Sologne. Elle nous partage ses coups de coeur pour une escapade touristique en famille.

Pourquoi recommandes-tu le Loir-et-Cher comme destination aux familles ?

Les châteaux de la Loire, le zoo de Beauval, Center Parcs... Le Loir-et-Cher est décidément une destination où les familles pourront se faire plaisir entre culture et loisirs !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans le Val-de-Loire 41 ?

JOUR 1 : Découvrir Blois

La cité royale est une étape incontournable de votre séjour dans le Loir-et-Cher. Pour découvrir Blois sur la journée, commencez par la visite du château : les jeux et les énigmes de l'application Guideez (à télécharger gratuitement) amuseront les enfants.  En face du château se trouve la maison de la magie, un lieu de découverte, d'expériences et de spectacle où l'émerveillement et la surprise seront au rendez-vous ! En sortant, prenez un moment sur la place pour admirer le dragon dont les six têtes sortent de la façade toutes les demi-heures. Pour terminer votre journée, rien de tel qu'une chasse aux trésors dans les rues de Blois avec les Visites d'Agathe : à vous de retrouver le trésor des mariniers !

JOUR 2 : Le zoo de Beauval

Vous avez sûrement entendu parler du mythique couple Huan Huan et Yuan Zi qui ont donné naissance à Yuan Meng en 2017 ? Il ne s'agit pas d'un couple people mais de Panda géants présents au Zoo de Beauval. Alors sortez vos baskets pour découvrir ce parc zoologique sur 40 hectares figurant parmi les plus beaux du monde ! Près de 10.000 animaux vous attendent dont certaines espèces rares comme le diable de Tasmanie, les lamantins, le dragon de Komodo ou encore le tigre blanc. Je vous conseille vivement d'assister au spectacle d'oiseaux "Les maîtres des airs" et de passer par la réserve des hippopotames où vous pourrez même les voir en vision sous-marine. Ne manquez pas non plus d'explorer le dôme équatorial de 38m de haut, grande nouveauté de l'année 2020.

JOUR 3 : Le domaine de Chambord

Une journée sera nécessaire pour découvrir la demeure de François 1er mais aussi le parc qui entoure le château. Après avoir visité le château, prenez le temps pour une balade en barque ou en rosalies. Pensez aussi à emporter votre pique-nique : installés sur la pelouse face au château, vous aurez la plus belle vue possible !

Quelles sont les pépites à ne pas louper en famille dans le Loir-et-Cher ?

J'adore le château de Villesavin ! Ce petit château a tout pour séduire les familles : un parcours d'énigmes à la recherche du fantôme des lieux, une mini-ferme, un musée du mariage et une belle collection de voitures hippomobiles et d'enfants.

Pour une expérience originale, direction le Domaine du Vieil Orme où les enfants pourront jouer au vigneron et presser eux-même le raisin ! Après une promenade ludique dans les vignes, toute la famille pourra participer au pressurage des fruits, la mise en bouteille, le bouchage et l'étiquetage. Il ne reste ensuite qu'à goûter le jus de raisin fabriqué ! Les adultes, quant à eux, pourront se laisser tenter (avec modération ...) par un verre de vin du domaine... À votre santé !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans le Loiret ?

Le Center Parcs Les Hauts de Bruyères est incontestablement le lieu d'accueil parfait des familles avec ses cottages confortables de 4 à 8 personnes en forêt de Sologne.  Bon à savoir : il est aussi possible de profiter du site dont l'Aqua Mundo uniquement sur la journée.

Vous recherchez un hébergement insolite pour votre tribu ? Tentez une roulotte à la La Ferme de l'Isle !

 

DÉCOUVREZ LE LOIR-ET-CHER AVEC KIDIKLIK 41

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

 

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France